|
Loir-en-Vallée. L’orangerie de la Flotte est restaurée... |
1
Les propriétaires du château de la Flotte posent avec les artisans qui ont Å“uvré à la rénovation de l’orangerie. © Le Maine Libre
La restauration de l’orangerie au château de la Flotte (XVIe siècle) à Lavenay (Loir-en-Vallée) vient de s’achever. Le château appartient à Marina et Philippe Chassany. « Il est dans la famille Germiny depuis 1741 » précise Marina Chassany.
Après avoir aménagé un gîte au premier étage du château en 2018, les propriétaires ont décidé de s’occuper de l’orangerie, très endommagée. Un arbre était tombé sur la toiture et avait provoqué l’effondrement partiel des murs. La plupart des pierres de tuffeau qui ont servi à la reconstruction avaient été soigneusement conservées. L’architecte Didier François a défini les travaux d’ensemble, en respectant l’esprit d’origine du bâtiment avec des aménagements intérieurs correspondant aux usages actuels. La SARL Stéphane Sallier, spécialisée dans la restauration du patrimoine, a débuté ce chantier en mai 2022 avec quelques belles pièces à façonner, comme des arcs en plein cintre. « Nous avons attendu l’automne pour les travaux de charpente et toiture ainsi que l’intérieur de l’orangerie, afin de ne pas déranger les locataires du gîte » précise Marina Chassany.