|
Loir-en-Vallée. L’hommage à Solange Alexandre... |
1
Solange Alexandre, accompagnée de Galiène Cohu, Jean-Claude Rouillard et des présidents de l'Unacita, ont rendu hommage à Michel Gadois, à la Duretière. © Le Maine Libre
C’est avec une émotion bien visible que les maires de Loir-en-Vallée, Lhomme, La Chartre-sur-le-Loir, et Chahaignes, les porte-drapeaux et anciens combattants, les élèves du lycée Nazareth et nombre de personnalités et d’habitants ont accueilli Solange Alexandre à l’endroit même où elle a participé à la Résistance durant la guerre de 1939-1945, à la ferme de la Duretière, sur les hauts de Ruillé, près de la piste Caramel, où avaient lieu les parachutages clandestins.
Là un hommage particulier a été rendu à l’un de ses compagnons d’armes et ami très cher, Michel Gadois. Une gerbe a été déposée devant la stèle édifiée à l’endroit même où il a été blessé, puis achevé d’une balle dans la tête par un soldat allemand, le 8 août 1944. Solange Alexandre, accompagnée de Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, a eu du mal à retenir son émotion lorsque le Chant des Partisans a retenti.
Puis, une deuxième cérémonie a eu lieu devant le monument aux morts de Ruillé. Après le dépôt des gerbes et l’hommage des anciens combattants à Solange Alexandre qui arborait sa médaille de la Légion d’honneur, les élèves du lycée Nazareth ont entonné la Marseillaise, suivie du Chant des Partisans. Avec sa fille Marie-France, la vaillante résistante, qui aura 103 ans le 9 septembre, a mêlé sa voix à celle des lycéens.