|
Loir-en-Vallée. L’eau de la fontaine Saint-Julien coule à nouveau... |
1
Côté rue des Coteaux. © Le Maine Libre
Elle était arrêtée depuis quelque temps : la fontaine Saint-Julien, petit patrimoine contemporain de Poncé, coule à nouveau depuis le début du mois. Une fraîcheur appréciée de quelques promeneurs ou des automobilistes qui se garent sur la place du même nom.
Réalisé en 2011 par Rémi Coudrain, ce monument de pierre calcaire (pas du tuffeau) présente deux jets différents de part et d’autre.
Le sculpteur est local : il vit à Cogners. Mais on trouve ses œuvres ailleurs en France et notamment dans le sud : à Montpellier (fontaine du Lion), à Saint-Affrique (fontaine aux Béliers), à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire (fontaines de l’Avion et des Dauphins).
À Poncé, la fontaine fait écho à la légende de saint Julien, premier évêque du Mans au IIIe siècle. Tout comme sur l’actuelle place de l’Éperon, l’évangélisateur du Maine aurait fait jaillir une source miraculeuse à Poncé en frappant le sol de sa crosse. L’eau de celle-ci aurait soigné Eva, épouse du riche romain Ponciacus, laquelle se serait convertie au christianisme, finançant un tout premier lieu de culte sur le haut du coteau.
L’église actuelle – romane – n’apparut que neuf siècles plus tard.