|
Loir-en-Vallée. L’abbaye incendiée promise à reconstruction... |
1
L’incendie du 21 décembre 2022 a ravagé la toiture des bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Georges. © Sdis 41
À quatre jours de Noël dernier, un incendie touchait l’ancienne abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-des-Bois près de Montoire (Loir-et-Cher), détruisant les toitures de l’aile principale ainsi qu’une partie du dernier étage, sans faire de victime. Cet important sinistre qui touche le Centre d’accueil diocésain implanté ici depuis deux ans a immédiatement suscité un grand élan de solidarité dans le département et jusqu’en Sarthe. Une artiste peintre a, par exemple, offert de vendre ses toiles au profit du centre et les appels ont été nombreux.
Un chapiteau comme à Notre-Dame
Une campagne de financement participatif lancée au lendemain du drame a déjà permis de recueillir 16 000 €, soit plus de la moitié de l’objectif fixé pour maintenir l’activité entre les murs.
Par ailleurs, l’urgence est aux mesures conservatoires alors que les experts se succèdent sur le site. « La structure du gros-œuvre est bonne, la sécurisation devrait se faire sous 15 jours » expliquait mercredi Patrick Valo, animateur du centre avec son épouse. « Fin février, l’aile détruite sera entièrement couverte d’un chapiteau et entouré d’un échafaudage permettant de protéger le bâti encore en état. » C’est donc le même processus de protection qu’à Notre-Dame de Paris qui se met en place.
De son côté, l’évêque de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut, souligne que l’église a été « providentiellement préservée » et salue « une incroyable chaîne de solidarité déployée dès le jour de la catastrophe, d’abord pour sauver ce qui pouvait l’être, mais aussi pour commencer à envisager un nouvel avenir ».
Financement participatif
sur www.credofunding.fr/incendie-abbaye-saint-georges ou en contactant le 06Â 24Â 86Â 10Â 98.