|
Loir-en-Vallée. Jumelage : 45e anniversaire en vue... |
1
La Maison de l’économie et de l’innovation a accueilli une réunion de travail franco-allemande. © Le Maine Libre
Durant le week-end de Pentecôte les Allemands de Ganderkesee sont venus à Montval-sur-Loir. La délégation comptait une centaine de personnes dont une dizaine de délégués officiels élus et agents de la collectivité territoriale. Parmi eux, Ralph Wessel maire, Christa Linnemann responsable du développement économique et Oliver Behnecke directeur du développement culturel. Ils ont été reçus par leurs homologues de Montval-sur-Loir.
Le jumelage Ganderkesee/Château-du-Loir, créé en 1979, fêtera ses 45 ans en 2024.
Arrivés le samedi matin, après 13 heures de car, les Allemands ont visité l’église Saint-Guingalois et sa crypte, puis Tessa Frobenius 18 ans, a joué de l’orgue devant 200 personnes. Dimanche matin, les responsables des associations et les élus se sont réunis pour préparer le 45e anniversaire, qui aura lieu lors du week-end de l’Ascension 2024 à Ganderkesee.
Lundi, la délégation de la mairie de Ganderkesee et ses hôtes français se sont retrouvés, après une visite au domaine de Cézin dans le vignoble des Jasnières, pour un pique-nique suivi d’une réunion de travail à la Maison de l’économie et de l’innovation (Loircowork) à Ruillé-sur-Loir. Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir, explique : « Jusqu’à présent les échanges se sont faits autour de l’amitié franco-allemande, raison de cette création, et les réunions sportives. Nous souhaitons leur donner un nouvel élan. Nous voudrions les approfondir, notamment auprès des jeunes. Il nous semble intéressant qu’ils puissent aller en séjours linguistiques et en apprentissage en Allemagne et que nous puissions accueillir de jeunes allemands, dans le même esprit. Il faudrait développer les échanges commerciaux, et avoir un véritable partenariat économique, que chaque communauté puisse échanger ses productions. Pourquoi pas au moyen de Loircoshop qui propose 450 produits en ligne. Nous avons des entreprises innovantes, eux ont des productions qui peuvent trouver des débouchés en Sarthe. Ils ont un bassin économique de 740 entreprises représentant 10 000 employés ».