|
Loir-en-Vallée. Françoise Guyot met de l’eau dans les vignes... |
1
Outre des démonstrations, l’artiste organise un vide-atelier dimanche et lundi © Le Maine Libre
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Françoise Guyot, aquarelliste, a mis de l’eau colorée dans le vin ! D’origine bourguignonne, elle a débarqué en 1998 au hameau de Dauvers, au pied des derniers arpents du jasnières, à l’est de Lhomme. « Un paysage qui me nourrit par sa générosité, son intimité, sa lumière », dit-elle… « Je lui trouve un charme mystérieux. J’aime surprendre son harmonie apaisante en allant par les chemins avec mon chevalet, au gré de mes coups de cœur. Et puis les saisons ont des couleurs somptueuses ! »
Des stages jusqu’à l’automne
Comme chaque année à la Pentecôte, elle ouvre grande les portes de son jardin, de son atelier, de sa maison même, superbement restaurée à deux pas de l’ancien café Nail. « Chaque pièce à un thème donné : paysages locaux ou abstraits, lacs et rivières, fleurs… Et mes aquarelles sur panneaux de lin. J’en parsème le jardin pour créer une promenade. » Se disant « en communion avec la nature » qui, pour elle, est « un besoin vital à satisfaire », Françoise Guyot aime exprimer « l’ambiance, la douceur des lieux » et partager ses émotions au fil des expos, des journées de peintres en liberté, « avec ceux qui pratiquent comme avec ceux qui regardent ».
Elle aime bien sûr transmettre et propose des stages d’une journée de juin à octobre pour apprendre l’aquarelle sur le motif en groupes de cinq personnes maximum. L’aquarelle, un art dont elle apprécie « la simplicité, les aléas et la poésie inhérents à cette technique humide ».
Portes ouvertes et vide-atelier dimanche 28 et lundi 29 juin de 14 h à 18 h 30, démonstration d’aquarelle lundi de 10 h 30 à 12 h 30. Renseignements : 02 43 46 39 15.