|
Loir-en-Vallée. Du Molière demain à La Volonière... |
1
Fanny Milcent et Chantal Nicolas de la compagnie tourangelle Aux deux ailes revisitent à leur manière « L’Amour médecin ». © Aux deux ailes
En cette année du 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, Chantal Nicolas et Fanny Milcent, comédiennes tourangelles, revisitent à leur manière « L’Amour médecin ». L’une des pièces maîtresses du dramaturge est construite sur l’un de ses thèmes fétiches : l’autorité du père face au mariage de sa fille. Où l’on retrouve avec bonheur le charme poétique des prénoms de l’époque : Lucinde qui feint la maladie avec l’aide de sa servante Lisette pour pouvoir épouser Clitandre.
Avec des moyens volontairement limités (une table et deux chaises pour seul décor), les comédiennes de la compagnie Aux deux ailes devraient parvenir à divertir le public selon les préceptes du maître qui ne revendiquait (officiellement) que cela.
Elles se disent « héritières d’un théâtre très corporel » et assument pleinement « inventivité et complicité joyeuse ». Ce qui ne les empêche pas de souligner leur choix d’une œuvre qui – très sérieusement cette fois – promeut « l’amour et l’intelligence contre l’abus de pouvoir patriarcal ».
Samedi 2 juillet à 16 heures au château de La Volonière. Pour tout public dès 8 ans. Participation au chapeau.