|
Loir-en-Vallée. Deux députées de la majorité à Paillard... |
1
De g. à dr. Pascale Fontenel-Personne, Eric Martineau, Aurore Bergé, Shelly de Vito. © Le Maine Libre
Pascale Fontenel-Personne, députée de la circonscription, le revendique : elle est une élue « tout-terrain ». Elle ne cache pas ses amitiés, dont celle qu’elle a pour Shelly de Vito, directrice artistique des Moulins de Paillard. Lundi dernier, elle a donc présenté comme « toute naturelle » l’étape finale d’une visite de sa consœur Aurore Bergé, députée LREM et membre de la commission des Affaires culturelle et de l’éducation à l’Assemblée nationale.
Cette visite, entamée chez MPO qui presse des disques à Villaines-la-Juhel (Mayenne), avait été suivie d’un déjeuner-rencontre avec différents représentants sarthois, puis d’une découverte de la rotonde ferroviaire de Montabon, « parfait exemple d’un projet associatif qui réussit, obtenant 480 000 € du Loto du Patrimoine ».
Aux Moulins de Paillard, après une courte visite guidée par Shelly de Vito, Aurore Bergé s’était déjà forgé un avis tranché, balayant la question sur l’accessibilité à certains habitants du territoire : « Les lieux de culture comme celui-ci peuvent être intimidants pour les gens, mais il faut qu’ils existent et que les élus soient courageux dans leurs choix, il faut aller chercher les gens. » Pascale Fontenel-Personne plaide de son côté pour « l’addition des différences », mais soutient que les hôtes de Paillard, en douze ans, « ont rendu le site intéressant ».
Pour l’anecdote, les deux députées étaient accompagnées de trois assistant(e)s parlementaires et du maire de Chenu, Eric Martineau, venu lui aussi en ami de Shelly de Vito et fidèle de ce lieu de création. Aucun n’étant membre de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé propriétaire des lieux, donc.
La saison 2022 des Moulins de Paillard reprend le jeudi 17 février après-midi avec « L’école de Milling ».