|
Loir-en-Vallée. Des ateliers pour des demandeurs d’emploi... |
1
Neuf stagiaires étaient concernés par le dispositif. © Le Maine Libre
Le ministère de la Culture, le ministère du Travail, via France Emploi et les moulins de Paillard ont créé un dispositif pour permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de retrouver un travail, en posant comme postulat que l’art était un excellent médium pour que chacun puisse trouver des ressources inconnues en lui-même.
Neuf stagiaires ont participé à un atelier artistique (dessin, modelage…) par semaine pendant cinq semaines, animé par des artistes. Ils ont découvert des talents qu’ils ne soupçonnaient pas. Les entrepreneurs ont eux aussi perçu ces personnes avec un autre regard. Ils voyaient des compétences auxquelles ils n’avaient même pas pensé mais qui seraient utiles pour leur travail. Une relation bienveillante s’est créée entre tous les partenaires.
Bérangère Furet directrice de l’agence France Travail à Montval qui a eu l’idée de ce dispositif et sa collaboratrice Élodie Michaux se sont beaucoup investies dans ce projet. Elles ont constaté que des personnes timides, réservées, se dévalorisant, manquant de confiance en elle prenaient la parole, faisaient part de leurs idées et les défendaient.
Les stagiaires ont passé un moment formidable. Le groupe les a renforcés, leur a donné envie d’aller plus loin. Patricia témoigne : « Nous avons créé une équipe, nous pouvons compter les uns sur les autres. Shelly nous a très bien accueillies. Nous nous sommes tout de suite sentis écoutés et nous avons laissé nos peurs derrière la porte ».
Deux personnes ont déjà des propositions de travail et tous se voient différemment, comme des gens qui vont apporter quelque chose aux autres.