|
Loir-en-Vallée. Concert hommage à Ronsard dimanche... |
1
La Clef aux champs avait créé ce concert Renaissance à Couture, village natal du poète. © Le Maine Libre
La chorale lhommoise La Clef aux champs donnera dimanche en l’église de La Chapelle-Gaugain le concert « Ronsard et ses contemporains » qu’elle avait créé sous la direction de Katherine Tewson à Couture-sur-Loir. Un concert sur mesure, « comme une rencontre de notre époque avec celle de Ronsard » selon Marie-Claude Planchet, présidente de l’association.
Musique, chants et poèmes sont au programme, notamment le « Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose » et « Quand je suis vingt ou trente mois sans retourner en Vendômois ». Flûte à bec et guitare feront la transition entre les poèmes chantés par les 40 choristes ou lus par Henri Boillot. Certains textes seront chantés sur une musique de la Renaissance, d’autres sur une partition contemporaine, d’autres encore sur deux partitions, tel le « Mignonne allons voir si la rose… » mis en musique au XVIe siècle par Guillaume Costeley et, au XXe siècle, par Brian Tewson.
Parmi les pièces interprétées, celles des compositeurs Orlando de Lassus, Clément Jannequin, Claudin de Sermisy, Giovanni Croce.
Pratique
Dimanche 6 octobre à 17 heures en l’église de La Chapelle-Gaugain. Sortie au chapeau.