|
Loir-en-Vallée. 2. Guy de Malherbe à Poncé... |
1
Guy de Malherbe : « Proposer un ensemble cohérent, c’est aller plus loin dans l’interprétation ». © Le Maine Libre
Nous présentons dix artistes de Loir-en-Vallée jusqu’en septembre. Aujourd’hui : le peintre Guy de Malherbe.
Tous les cinq ans ? Tous les dix ans ? Régulièrement, Guy de Malherbe réinvente son œuvre et avance sur son chemin d’art. Un temps il a peint sur des bois de récup'… Des portraits de Marie-Hélène qu’il épousa très jeune, de leurs enfants (dont Apolline l’audiovisuelle), c’était vivant, très touchant. Puis, sur toiles, des paysages ou leurs impressions : ces « Brèches », par exemple, volées au littoral normand et à ses falaises dont il apprécie couleurs, formes et lumières. Aujourd’hui, ce sont des « reliefs » qui l’intéressent. Ces restes qui sont bien plus que les fleurs fanées, coquilles d’huîtres et os de viande qu’on peut y voir : en réalité le rappel que ce qui nous entoure et nous-mêmes sont peu de choses – cela s’appelle une « vanité ».
Deux lieux semblent avoir pris la main du peintre tout petit déjà . Ce château de Poncé tout d’abord (devenu sa maison), « sans doute mon premier éveil à l’art, quand je venais avec mes parents voir Chantal et Thierry Robert tourner leurs pièces dans les communs ». La vie a fait qu’ils sont en partie devenus son atelier, remanié par l’architecte poncéen Christophe Sevault. Et puis il y a la maison de Dali à Cadaqués, en Espagne. « Nous avions la possibilité de la louer en été, je dormais dans sa chambre d’enfant, c’était une maison où Picasso venait… Un véritable lieu d’initiation. »
Ainsi nourri de choses vraies et d’une culture très ouverte grâce à sa famille, le jeune sexagénaire construit son œuvre à touches variées. « La lumière est essentielle, bien sûr, mais c’est la matière qui me lie à la peinture. Ici, à Poncé, ce mélange du tuffeau et du végétal, ces caves, ces grottes, ces anfractuosités… Et puis, de Cadaqués, ces côtes très friables marquées par le vent et la mer que j’adorais enfant. »
guydemalherbe.com