|
Livre : Antoine Louvard raconte la résistance sarthoise de Solange... |
1
Solange Alexandre et Antoine Louvard. © Ouest-France
"Solange s’engage dans la Résistance" d’Antoine Louvard raconte les années de guerre de Solange Alexandre, résistante sarthoise. Un témoignage passionnant.
Solange n’a pas été facile à convaincre. Ce qu’elle a fait pendant la guerre. Ce que ses yeux ont vu. Ce que sa main a transmis ou saboté. Elle l’avait gardé pour elle. À 93 ans, sous l’amicale pression d’Alain Riffaud, attaché de direction aux éditions Portaparole, la Résistante des premières heures, a pourtant accepté de confier ses souvenirs à un jeune journaliste au talent d’écrivain, Antoine Louvard.
Solange s’engage dans la Résistance raconte donc quelques années de la vie de Solange Dubuisson - aujourd’hui Solange Alexandre -, née à Mamers en septembre 1922. La jeune sarthoise est étudiante à l’Ecole normale quand elle assiste à l’interminable défilé des réfugiés de 1940. Le 18 juin, elle-aussi en exode, un ami, Michel Gadois, l’appelle en urgence. Ensemble, ils écouteront la voix grésilante d’un général inconnu qui exhorte les Français à poursuivre le combat.
La guerre, la mort, la libération
En août 1941, Solange Dubuisson entre dans la résistance en qualité d’agent de liaison. Elle fera des milliers de kilomètres, à bicyclette, pour transmettre les messages interdits. Comme la maison de ses parents, rue Scarron, donne sur la caserne Paixhans, elle consigne en cachette les allers et venues et les mouvements de troupes. Son témoignage est précis et s’inscrit dans des décors bien connus des Sarthois. Au fil des pages Antoine et Solange nous font revivre des histoires vraies. Des histoires vécues. Les descentes de la Gestapo, le maquis, l’amour de Guy, l’attaque de la ferme de la Duretière, la mort de Michel, la trahison de « Monsieur Jean », l’exécution de « Monsieur Jean », la Libération…Hier matin, la résidence Front de Sarthe toute entière a fêté Solange dont le directeur a souligné le dynamisme, le sourire permanent et l’humour ravageur. Un bel hommage à la Résistante qui milite aujourd’hui au sein de l’association pour le Droit de mourir dans la dignité.
Solange s’engage dans la Résistance, Antoine Louvard. Éditions Portaparole. 14 €. Solange et Antoine seront au stand de la librairie Thuard, à la 25e Heure du livre.
