|
Ligron. Potiers et patrimoine anime l’église et le lavoir de Courcelles... |
1
Une mise en scène de Zoia Skoropadenko attendra les visiteurs à l’église. © Ouest-France
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce week-end, l’association Potiers et patrimoine de Ligron a programmé diverses animations. Celles-ci seront réparties sur deux sites de visite : l’église de Ligron ainsi que le lavoir de Courcelles-la-Fôret. Les adhérents ont retenu les thèmes « les poteries du Ligron utilitaires » et « l’histoire des lavoirs » pour cette édition.
Zoia Skoropandeko, artiste contemporaine et commissaire d’exposition mondialement connue est adhérente de l’association. Par son biais, elle a donné du cœur à l’ouvrage dans la préparation d’une mise en scène à l’église. Différentes poteries y seront notamment exposées.
Au lavoir de Courcelles, l’histoire et la vie des laveuses seront contées aux visiteurs. La présidente de l’association, Brigitte Vaidis, donnera trois brèves conférences sur les lavoirs en Sarthe, le dimanche après-midi. « Des discussions entre les laveuses seront lues dans le dialecte de l’époque : le patois », s’enthousiasme Brigitte Vaidis.
Samedi 17 septembre, de 14 h à 18 h, et dimanche 18, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.