|
Ligron. Les poteries de Ligron ont intéressé le public... |
1
La conférence a été suivie par une cinquantaine de personnes. © Le Maine Libre
Vendredi soir, l’association Potiers et Patrimoine a organisé une conférence en l’église de Ligron, pour parler de la fierté locale, les poteries en terre vernissée. Cette conférence a été suivie par une cinquantaine de personnes.
« Maintenir la mémoire »
Après un diaporama d’une soixantaine de vues pour parler de l’histoire des potiers de Ligron, de la terre et des techniques, le tout commenté par Stéphanie Barioz Aquilon, chargée de mission et de l’inventaire du patrimoine au Pays Vallée du Loir et Bernard Vitour, potier et collectionneur passionné, membre de l’association, Brigitte Vaidis, présidente de Potiers et Patrimoine a fait le bilan des activités passées et parlé du futur de l’association. Et ce,  afin de maintenir la mémoire des potiers et des terres vernissées locales ».
Un pichet typique à la corde - il fait 650 kg vide - a été réalisé et servira pour les Journées européennes du patrimoine 2023, et en 2024 paraîtra un cahier de huit pages dans le « Cahier Fléchois ».
À l’issue de la conférence proprement dit qui a duré 1 h 30 environ, la discussion s’est engagée encore une bonne heure avec le public, et vente de livres et livrets, inscriptions à l’association.