|
Ligron. Le regroupement pédagogique lancé... |
1
Philippe Biaud, maire de Ligron. © Le Maine Libre
Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) entre Ligron et La Fontaine-Saint-Martin « a connu des difficultés à se mettre en place » explique Philippe Biaud, maire de Ligron. « Mais maintenant que la convention est enfin signée tout s’est mis en route. »
Ce regroupement concerne près d’une centaine d’enfants (98 actuellement) et permet « d’offrir une école de proximité et de qualité aux habitants, et surtout aux enfants, en maintenant toutes les classes ». Chaque commune garde ses maternelles, soit 18 élèves pour Ligron, dont l’école reçoit les CM1 et CM2 des deux villages, soit 30 élèves au total, alors que l’école de La Fontaine-Saint-Martin accueille les CP, CE1 et CE2. « Les six classes et les enseignants étant ainsi conservés. »
Des horaires décalés
Pour la bonne gestion des transports les horaires des cours ont été décalés d’un quart d’heure en accord avec la Région ce qui permet de « déposer les élèves dans de bonnes conditions ». Chaque enfant porte un gilet réfléchissant et un encadrant est présent à chaque voyage, « fourni le matin par Ligron et le soir par La Fontaine-Saint-Martin ». Vingt-quatre élèves sont concernés par ce transport pour un coût annuel de 55 € par enfant « et nous nous sommes mis d’accord avec La Fontaine-Saint-Martin pour la prise en charge de ce coût ».
Quant à la restauration, chaque école conserve les enfants sur le temps du midi. « Nous avons réorganisé la cantine et mis à disposition des enfants un nombre de chaises et de tables suffisant afin qu’ils soient reçus dans de bonnes conditions. »
Philippe Biaud, grand porteur de ce projet, reconnaît qu’« il reste deux ou trois choses à régler en termes de logistique mais les premiers retours sont plus que positifs grâce à la préparation effectuée en amont ».