|
Ligron. Le patrimoine potier célébré... |
1
Brigitte Vaidis et Zoïa Skoropadenko dans l’église de Ligron entourant une statuette « en Ligron ». © Le Maine Libre
Pour les journées du patrimoine l’association « Potiers et patrimoine » de Ligron proposait deux expositions dans les églises de Courcelles-la-Forêt et Ligron.
La première pour rendre hommage à Pierre-Innocent Guimmoneau de la Forterie, maître-chirurgien à Courcelles et potier à Ligron au XVIIIe siècle. Avec une visite guidée de son lieu de naissance et des poteries contemporaines imaginées par Zoïa Skoropadenko et réalisées par Bernard Vitour, tous deux membres de l’association.
La seconde présentait des poteries religieuses de Ligron et des affiches de poteries appartenant à l’association et à des collectionneurs, la maquette de la dernière fabrique à Beslouze, l’histoire de Ligron en cartes postales et une maquette de valorisation patrimoniale du village réalisée par Zoïa Skoropadenko.
Près de 150 personnes ont été comptabilisées dans chacune des églises. La présidente Brigitte Vaidis commente : « Nous sommes fatigués mais contents de voir encore autant de gens qui s’intéressent à notre patrimoine potier ».