|
Leur ferme daterait du Moyen Âge : deux journées de fête pour la découvrir... |
1
Ils veulent créer une association pour faire revivre cette partie du domaine. © Le Maine Libre
Les propriétaires du domaine de La Roche Tabary à Bernay-Neuvy-en-Champagne (Sarthe), arrivés il y a trois ans, soupçonnent que leur ferme a des origines médiévales. Ils veulent se lancer dans un projet de restauration. Ce week-end du 23 et 24 août 2025, ils organisent deux journées festives.
À Bernay-Neuvy-en-Champagne, le domaine de La Roche Tabary a été, pendant trois siècles, une ferme. Après un changement de propriétaire il y a plusieurs années, elle est aujourd’hui devenue une maison d’hôtes. La partie principale de la construction date du XVe siècle. Cet ensemble immobilier comporte de nombreuses constructions annexes, granges, fours à chanvre…
Diane et François Le Forestier, propriétaires des lieux depuis trois ans, remarquent des détails qui disent qu’une partie de cet ensemble immobilier, laissée à l’abandon, pourrait dater du XIIIe? siècle. Un blason peint, encore visible à l’intérieur et la sculpture d’une scène religieuse sur la façade (en haut à gauche sur la photo).
Un week-end de fête
Avec les conseils de divers organismes comme la Fondation du patrimoine, le couple décide de restaurer ce probable ancien logis seigneurial, qui était devenu une étable et une grange. Mais il faut trouver de l’argent. Dans ce but et pour lancer ce projet de rénovation, deux journées festives ont été programmées.
Le samedi 23 août à partir de 16 heures, diverses animations gratuites pour les enfants. Atelier poterie, ou de calligraphie, et goûter offert avant un banquet concert dans la cour de la Roche Tabary.
+ Bessé-sur-Braye. Le concert a permis de récolter 2 394 €
Le dimanche 24 août, à 18 h, c’est un concert organisé dans la chapelle du Château de Sourches à Saint-Symphorien avec un trio de musiciens spécialistes de chants et musiques médiévaux.  Nous avons souhaité commencer cette démarche par un moment festif et ceux qui le veulent peuvent venir avec un instrumentÂ
, conclut Diane Le Forestier.
Réservations au 06 66 82 52 40 ou sur diane.leforestier@gmail.com.