|
Les urgences de l’hôpital du Bailleul en Sarthe seront ouvertes en soirée le week-end à partir du 1er janvier 2026... |
1
L’entrée du service des urgences, à l’arrière de l’hôpital du Bailleul, ici en janvier 2025. © Archives Ouest-France
Le service des urgences de l’hôpital du Bailleul (Sarthe) sera ouvert plus longtemps en fin de journée et en soirée le samedi et le dimanche à partir de janvier 2026. Les horaires seront ainsi harmonisés avec ceux de la semaine, grâce à la coopération des médecins.
C’est une bonne nouvelle pour les usagers de l’hôpital du Bailleul, situé entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche. Le Pôle santé Sarthe et Loir (PSSL) va étendre les horaires d’ouverture des urgences le week-end à compter du 1er janvier 2026. Le service sera ouvert jusqu’à 23 h, comme c’est déjà le cas en semaine depuis janvier 2025. Les urgences seront ainsi accessibles 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 23 h. Alors qu’actuellement, elles s’arrêtent à 18 h 30 le week-end.
« Cette extension répond à un double objectif : améliorer l’accessibilité aux soins d’urgence sur le territoire et offrir une continuité de service optimale aux patients », souligne l’établissement dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 16 décembre 2025.
Des médecins partagés avec Le Mans et Angers
Une amélioration qui résulte de la mutualisation du personnel avec les autres hôpitaux de la région. « Cette nouvelle étape est rendue possible grâce à la consolidation de l’équipe médicale territoriale, coordonnée par le Dr Lionel Imsaad, chef du pôle urgences-Smur, et le Dr Olivier Lainé, chef de service des urgences. L’équipe compte désormais une vingtaine de médecins, la majorité exerçant sur des temps partagés avec le CH Le Mans ou le CHU d’Angers. »
Le service des urgences du PSSL remonte la pente après une période marquée par de nombreuses fermetures, au début des années 2020. « Nous devions être à peine à 6 000 passages annuels il y a quatre ans, au creux de la vague. En 2025, nous allons arriver quasiment à 12 000 », indiquait le docteur Jérémy Lellouch, représentant de la Commission médicale d’établissement (CME), dans un entretien accordé à Ouest-France, publié en novembre.