|
Les seniors préparent leurs livres « mémoires » dans cette commune de l’est de la Sarthe... |
1
Les adhérents s’appliquent à dessiner pour illustrer leur livre, à l’image de René. © Ouest-France
À Connerré, les adhérents de l’association Générations mouvement couchent sur le papier leurs souvenirs d’enfance. Pour cette édition 2025 de la série des livres « Ils racontent… », les seniors racontent leurs anecdotes sur l’école, les veillées et les fêtes d’antan, pour les transmettre aux nouvelles générations.
À Connerré, les adhérents de Générations mouvement écrivent des sortes de mémoires, pour partager leurs souvenirs et leurs anecdotes. Renouer avec les souvenirs du passé et ne pas laisser s’éteindre la mémoire de nos aïeux. Voilà la mission à laquelle cette association s’est engagée.
Depuis de nombreuses années, ces passionnés d’histoire racontent dans des livres ce qui les a marqués pendant leur enfance et illustrent ces réminiscences par des dessins.
Lire aussi : « Nous sommes très attachés à notre ruralité » : Générations mouvement fait le point en Sarthe
« Les veillées étaient ancrées dans les traditions »
Pour cette troisième édition, qui aura pour titre Ils racontent leur enfance, les participants se sont mis à écrire des récits sur l’enfance, l’école, les fêtes et les veillées d’autrefois, à l’heure où la télévision n’existait pas encore.
« À cette époque, on se côtoyait autour d’un café pour converser, jouer aux cartes, faire des travaux d’osier, de couture, de fabrication de longes… Les veillées, religieuses ou non, étaient ancrées dans les traditions », explique Annick Tréhorel, membre de l’association.
Accompagnés d’un illustrateur et d’une écrivaine, les souvenirs des participants s’égrènent à chaque réunion. C’est aussi l’occasion d’apprendre à se connaître, de renforcer le lien social. « Nous sommes une dizaine à nous réunir pour se remémorer et participer à la création de cet ouvrage », précise Annick. Les deux précédents ouvrages étaient intitulés Ils racontent la buée et Ils racontent la Moisson.
Les livres seront tirés à 1 000 exemplaires, et disponibles à la vente, au prix de 10 €, à partir du lundi 6 octobre 2025. Un bon de précommande est disponible sur le site de générations mouvement 72.