|
Les pompiers déployés sur le bateau restaurant « Le Sablésien » : c’était un exercice... |
3
Les pompiers sont intervenus à l’intérieur du bateau restaurant sous l’œil du capitaine Geoffrey Boureau, mardi 15 octobre 2024. © Ouest-France
Des pompiers sont intervenus, mardi 15 octobre 2024, sur le bateau restaurant Le Sablésien dans le port de Sablé-sur-Sarthe. L’incendie et les victimes étaient factices, pour le bien d’un exercice.
Le port de Sablé-sur-Sarthe est bien agité pour un matin d’automne : de la fumée s’échappe du bateau restaurant Le Sablésien et deux véhicules de pompiers viennent d’arriver. « Il y a trois personnes à l’intérieur qui ne répondent pas. Je crois qu’une a sauté ! » rapporte Geoffrey Boureau, le capitaine de l’emblématique embarcation, interrogé par le chef d’agrès.
Autour du sergent-chef, une grappe de soldats du feu harnachés de leurs équipements investit le ponton qui mène vers l’entrée de la péniche. Deux autres apparaissent à bord d’un petit bateau à moteur pour repêcher la personne à l’eau. L’opération se déroule sans panique et selon un timing maîtrisé. Il s’agit en fait d’un exercice et tout est factice : il n’y a pas d’incendie et les victimes sont des mannequins.

Les pompiers ont pris position sur le port de Sablé-sur-Sarthe pendant une heure, mardi 15 octobre 2024. Ouest-France
Entraînement classique dans un lieu atypique
Cette manœuvre était programmée ce mardi 15 octobre 2024 dans le cadre de la formation de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA). Les pompiers mobilisés sont des professionnels ainsi qu’un volontaire du centre d’incendie et de secours de Sablé-sur-Sarthe. Un entraînement assez classique dans un lieu atypique recevant du public, qu’il est bon de connaître au cas où pour les soldats du feu.
« C’est une façon de leur rendre service et cela me permet au passage de les voir en action sur le bateau », commente Geoffrey Boureau. Il commence à être habitué puisque c’est déjà la troisième fois que son outil de travail sert ainsi du support aux pompiers, depuis qu’il a repris la barre avec sa femme Lucile en 2021. Le capitaine et les pompiers s’arrangeant pour organiser cela, soit en amont, soit en aval de la saison touristique.
Les deux précédents avaient eu lieu lorsqu’il était amarré à Noyen-sur-Sarthe, en octobre 2022, et déjà dans le port sabolien en mars 2023. Des manœuvres plus « dimensionnantes » qui entraient dans un parcours de formation initiale de caporaux. Lors de la dernière fois à Sablé-sur-Sarthe, les fausses victimes étaient ainsi incarnées par de vrais volontaires et la salle Théophile-Plé avait été mobilisée pour les accueillir.

À peine l’exercice terminé qu’il faut enlever l’équipement avant de repartir sur une autre intervention, bien réelle cette fois. Ouest-France
Cette fois, l’exercice était plus court. En à peine vingt minutes, les soldats du feu en avaient fait le tour. Et ce n’est pas plus mal car leur biper a sonné alors que l’intervention n’était pas encore terminée. Pour les alerter d’une vraie urgence, un secours à la personne du côté de Louailles. Trois d’entre eux ont enlevé le casque et pris la route à bord du véhicule d’assistance pour filer sirène hurlante. Ainsi va le quotidien des pompiers.