|
Les Pictoires sont à la recherche d’un nouveau souffle dans cette commune de la Sarthe... |
1
Dominique Chauvin, président démissionnaire, a plein d’idées d’animations artistiques pour ce petit village. © Ouest-France
Le président démissionnaire de l’association René (Sarthe), village d’art, souhaite se représenter et construire une nouvelle équipe autour de l’événement majeur de la commune, les Pictoires.
Interview avec Dominique Chauvin, président démissionnaire de René, village d’art.
Comment s’est déroulée votre première édition des Pictoires avec vous à la tête de l’association ?
C’était une très belle réussite. Nous avons battu tous les records. En nombre d’exposants on a réussi à en inviter pas moins de 51 et nous avons eu plus de 2 500 visiteurs. Tout le monde était enchanté.
Malgré cela, vous avez décidé de démissionner de la place de président…
Lorsque j’ai accepté la présidence, il fallait tout remettre à jour du côté administratif. Les prises de contact nécessaires pour la réussite de cet évènement m’ont pris deux mois. À cela il fallait ajouter les démarches administratives et la trésorerie. Je suis artiste peintre moi-même et j’assure pas mal d’expositions ailleurs. Je voulais plus de temps avec ma famille et pour moi-même. J’avais annoncé ma démission en décembre avec effet au renouvellement du bureau tout en gardant la possibilité de me représenter.
Lire aussi : Un village d’art où on expose chez l’habitant, cette association sarthoise renouvelle l’expérience
Que s’est-il passé lors de l’assemblée générale de vendredi dernier ?
Seulement sept membres sur 17 avaient fait le déplacement. Les rapports moral et financier ont été acceptés à l’unanimité. Nous nous sommes posé la question si nous allions reconduire les Pictoires 2026. Nous avons également proposé une nouvelle réunion pour constituer un nouveau bureau.
Cette réunion est prévue pour vendredi 13 février ?
Effectivement. Avec certains membres, nous avons réussi à établir une première ébauche de composition de bureau à proposer au vote des membres. J’accepterais de reprendre la présidence de l’association pour reconduire les Pictoires 2026 dont j’envisage de changer la date pour éviter les ponts du mois de mai. Je tiens à ce que tous les membres soient des artistes, de notre secteur de préférence. Les Pictoires mises à part, je souhaiterais également proposer de nouvelles manifestations dans le village tout au long de l’année. Cela pourrait se faire sous les halles ou aux beaux jours, sur le chemin des arts.
Que peut-on faire pour vous aider à ce que la 13e édition des Pictoires soit à nouveau un succès ?
Nous avons besoin de bénévoles pour l’installation des infrastructures la veille de l’évènement et le jour J, pour accueillir les artistes ou tenir la buvette.
Contact : Dominique Chauvin : 07 72 13 74 54