|
Les habitants de Trangé vont expérimenter l’usage des composteurs... |
1
(De gauche à droite) Jacky Marchand, maire de Trangé, Alexandre Jager, directeur service propreté Le Mans Métropole et Brian Chesneau, technicien service propreté Le Mans Métropole, se sont adressés aux habitants pour expérimenter la solution du compostage individuel sur Trangé. © Le Maine Libre
Un composteur par famille a été remis gratuitement en mairie le 12 janvier 2024 ainsi que des informations sur le compostage individuel. Dans trois mois : les résultats de l’expérimentation.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation et l’obligation de trouver des solutions de tri à la source des biodéchets, applicable à compter de ce début d’année, Le Mans Métropole propose deux expérimentations : une urbaine en cours sur un secteur de la ville du Mans avec un conteneur collectif et une rurale à Trangé avec la remise gratuite d’un composteur.
+ Cette communauté de communes fait une mise au point sur la gestion des biodéchets et des tontes
« Notre objectif : 80 % d’habitants avec un composteur individuel »
Vendredi 12 janvier 2024, les habitants de Trangé avaient été conviés pour une réunion publique pour l’information de cette expérimentation.
Alexandre Jager, directeur et Brian Chesneau technicien du service propreté du Mans Métropole ont présenté le projet de déploiement de solution de compostage individuel à Trangé. Les intervenants ont été agréablement surpris par le nombre d’habitants présents.
La réunion a commencé par l’information d’Alexandre Jager sur la nouvelle loi sur le biodéchet. Le principe de la mise en place de composteurs est de détourner les biodéchets de leur flux actuel.  Nous allons proposer une solution de proximité, traiter le biodéchet chez vous grâce au composteur qui en fera un terreau. Le geste est fait par l’administré avec le soutien du Mans Métropole qui apporte l’outil. Notre objectif est d’obtenir 80 % d’habitants avec un composteur individuel et pratiquant le compostage.Â
Brian Chesneau a continué l’intervention en expliquant le compostage. Qu’est-ce que le compostage, où installer son composteur, que mettre dans son composteur, comment utiliser son compost. Après avoir donné toutes les informations, il a répondu à différentes questions, notamment sur l’attirance des rats pour les déchets, les odeurs.
L’expérimentation va durer environ trois mois à Trangé. Une analyse des résultats sera étudiée afin que Le Mans Métropole détermine le choix de la collecte, le compost collectif reste une possibilité.
Les habitants peuvent aller en mairie retirer un composteur. Des permanences de techniciens du service propreté sont organisées en janvier : samedi 20 le matin, lundi 22 le matin, mardi 23 l’après-midi, jeudi 25 l’après-midi et samedi 27 le matin.