|
Les fonctionnaires continuaient à toucher leur salaire… des années après avoir quitté leur poste... |
1
Les fonctionnaires continuaient à être payés malgré leur démission. © Photo d’illustration : Hans Lucas via AFP
Un audit mené en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) a révélé qu’une agence publique avait continué à verser des salaires à des centaines d’employés pourtant rayés des effectifs depuis des années. Les trop-perçus se chiffrent en centaines de milliers de dollars australiens…
C’est un audit qui aura permis de mettre fin à une affaire au parfum de scandale. Comme le rapporte le média australien AFR, une agence gouvernementale de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) a continué à rémunérer près de 500 fonctionnaires après la fin de leur contrat.
Les résultats de l’enquête interne, menée auprès de 40 agences publiques de la région, ont été dévoilés mercredi dernier et pointent d’importantes lacunes dans la gestion des salaires. À elle seule, une agence a par exemple versé des salaires indus à 481 employés licenciés au cours du dernier exercice.
Toujours payé sept ans plus tard
Six cas ont fait l’objet d’investigations approfondies, révélant un total de 429 000 dollars australiens (241 000 €) de trop-perçus. Un ancien employé aurait ainsi touché 295 000 dollars australiens (170 000 €) entre 2021 et 2024 alors qu’il avait démissionné. Un autre a continué à percevoir un salaire jusqu’en juin 2025… alors qu’il avait quitté l’agence sept ans plus tôt.
Lire aussi : Sans casque et à plus de 90 km/h à vélo sur l’autoroute… il double les motards de la police
« Ces trop-perçus s’expliquent par des retards dans les notifications de licenciement et de congé, ainsi que par des erreurs de traitement », peut-on lire dans le rapport. L’agence concernée tente désormais de récupérer les sommes versées indûment. Elle n’a pas été nommée, le porte-parole du bureau d’audit précisant que la démarche ne visait pas à dénoncer mais à alerter toutes les agences sur les dysfonctionnements constatés afin d’améliorer leurs pratiques internes.
Des trop-perçus importants
Si le nombre d’erreurs relevées dans les registres financiers des agences gouvernementales a diminué, passant de 88 à 55 en 2025, leur valeur totale a presque doublé. Les trop-perçus atteignent désormais 397 millions de dollars australiens (223 millions d’euros), contre 232 millions (130 millions d’euros) un an plus tôt.
En Australie, les dépenses liées aux fonctionnaires constituent la plus grande charge financière de l’État, avec plus de 50 milliards de dollars australiens dépensés chaque année. Elles devraient encore augmenter de 3,7 % pour atteindre 56,2 milliards en 2028-2029.