|
Les Folklores de Saint-Léonard-des-Bois, refuge artistique de cette compagnie de danse ukrainienne... |
1
Dimanche, Larissa Piddubniak, créatrice de la compagnie, à gauche, avec l’une de ses danseuses. © Ouest-France
La compagnie amateure Malva, créée par Larissa Piddubniak et composée de réfugiées ukrainiennes, s’est produite au festival des Folklores du monde à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe) dimanche 14 juillet.
Les danseuses réfugiées de la compagnie Malva, de Larissa Piddubniak, ont évolué sur la scène extérieure du festival des Folklores du Monde à Saint-Léonard-des-Bois, dimanche 14 juillet.
Martinique, Guatemala, Ouganda, Argentine, Sicile, les compagnies professionnelles provenaient des quatre coins du monde.
En tout, c’est 170 danseurs et musiciens qui ont donné au public ce qu’ils attendaient, les couleurs vives de leurs costumes, de la musique joyeuse et un parfum d’humanité.
« La plupart n’avaient jamais dansé »
Larissa Piddubniak était professeure de danse classique et folklorique en Ukraine. Elle a rejoint la France et Alençon avec sa fille et son petit-fils en 2022. « J’avais déjà donné un spectacle dans la ville en 2012. Je connaissais aussi Michel Gandon, le créateur du festival. C’est donc naturellement que ma famille s’est réfugiée dans l’Orne. »
C’est en tant que bénévole à la Croix Rouge qu’elle rencontre ses compatriotes, femmes ou jeunes filles et qu’elle les entraîne dans la création de Malva, sa troupe de danses folkloriques amateure. « La plupart d’entre elles n’avaient jamais dansé. Il a fallu tout leur apprendre. Au début, c’était un peu dur mais l’envie de montrer à la France notre patrimoine l’a emporté. C’est une façon de remercier notre pays d’accueil. » Désormais, la compagnie Malva se produit partout dans la région et même à l’étranger. Larissa donne volontiers des cours de danse de salon à Alençon et à Sougé-le-Ganelon.