|
Les donneurs de sang vieillissent, de nouveau volontaires espérés à Brûlon et Loué... |
1
De g. à dr : Claude Barré, Daniel Van Meyel, Michel Drouin et Anita Tenin. © Le Maine Libre
Réunie en assemblée générale le 7 février 2025, l’Association pour le don de sang bénévole Brûlon Loué souhaite sensibiliser aux dons de plasma. Les besoins augmentent constamment.
L’ADSBBL (Association pour le don de sang bénévole Brûlon Loué) a tenu son assemblée générale vendredi 7 février devant une assistance très restreinte.
Les 15 bénévoles ont joué un rôle essentiel lors des six collectes de sang organisées à Brûlon et Loué en 2024 (affichage, fléchage et accueil des donneurs). Avec 325 dons en 2024 contre 334 en 2023, la tendance est assez stable.
Michel Drouin, président de l’ADSBBL, précise : « L’association existe depuis onze ans. En 2024 pour promouvoir les dons de sang, nous avons participé à la foire de Chantenay-Villedieu et au comice communal de Saint-Denis-d’Orques. Entre 2023 et 2024, nous observons une diminution du nombre de nouveaux donneurs. Ce chiffre est directement lié à la pyramide des âges des communes. Avec une population vieillissante, le nombre de donneurs tend à baisser, rendant le renouvellement des volontaires essentiel. L’évolution du don dépend donc largement du bassin de population
 ».
Sang : la Sarthe autosuffisante
Daniel Van Meyel, président de l’Union départementale des associations pour le don de sang bénévole de la Sarthe, explique : « Concernant le don de sang, la Sarthe est autosuffisante, ce qui lui permet de contribuer à l’autosuffisance nationale, avec une poche sur quatre envoyée au niveau national. Désormais, notre priorité est de promouvoir le don de plasma, essentiel tant pour les transfusions que pour la fabrication de médicaments dérivés, largement utilisés dans les traitements contre le cancer. Actuellement, la France importe 65 % de son plasma, principalement des États-Unis, où les dons sont rémunérés, tandis qu’en France, ils restent gratuits et limités à 24 par an. Notre objectif, tout en préservant le principe du don bénévole, est de renforcer la sensibilisation afin que notre pays atteigne une autosuffisance de 50 %
 ».
Composition du bureau : président Michel Drouin, secrétaire Anita Tenin, trésorier Claude Barré.