|
Les deux nouvelles lignes Illygo au départ d’Allonnes inaugurées... |
1
Le ruban a été coupé sur l’arrêt Hautes-Métairies, d’Allonnes, par les différents élus locaux concernés par les deux nouvelles lignes Illygo. © Ouest-France
Jeudi 6 février 2025, des élus sarthois ont inauguré deux nouvelles lignes de transport en commun Illygo au départ d’Allonnes vers le territoire du Val de Sarthe. Lancées début janvier, elles complètent les offres de transport collectif Aléop et Setram déjà existantes.
Les lignes Illygo 206GO et 208GO ont été lancées, début janvier 2025, au départ d’Allonnes (Sarthe) pour permettre de faciliter les déplacements en transport collectif du rural vers l’urbain. Elles complètent les offres existantes comme Aléop ou la Setram. Elles ont été inaugurées jeudi 6 février.
Le Pôle métropolitain mobilités Le Mans-Sarthe, composé de six communautés de communes autour de Le Mans Métropole, a créé une AOM (Autorité organisatrice de la mobilité) qui a permis de mettre en place et d’expérimenter de nouvelles offres de mobilité au service des habitants et des salariés.
« Unique en France »
 Ce que nous avons créé ici, est unique en France,
indiquait Stéphane Le Foll, président du Pôle. Nous devons communiquer pour faire connaître ce service, auprès des salariés notamment et des entreprises. C’est un changement de mode qui va se faire progressivement pour remplacer le transport individuel coûteux par des solutions collectives adaptées.Â
La ligne 206GO démarre de l’arrêt Setram des Hautes-Métairies à Allonnes et dessert Spay, Fillé, Roëzé-sur-Sarthe et La Suze-sur-Sarthe, en passant par cinq zones d’activités, et quatre relais Aléop.
La ligne 208GO démarre de l’arrêt Setram Stade Georges Garnier pour couvrir les communes de Voivres-lès-Le Mans, Roëzé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe, Chemiré-le-Gaudin, Louplande et Etival-lès-Le Mans. Elle dessert trois zones d’activités, et un relais Aléop.
Les tarifs sont adaptés en fonction de l’âge, et du forfait retenu : gratuit pour les abonnés Aléop ou combinable avec un abonnement Setram par exemple.
À noter, les personnes ayant une activité professionnelle sur les zones desservies bénéficient d’un abonnement mensuel (10 €) ou annuel (100 €) très intéressant.
Renseignements : tél. 02 43 39 90 72.