|
Les défenseurs de la nature appellent à « un sursaut » en Pays de la Loire... |
1
Protéger l’environnement (et l’eau), « c’est protéger la santé publique », préviennent les associations. © OUEST FRANCE Thierry Creux
Huit associations régionales de protection de l’environnement signent une tribune commune pour que l’investissement dans l’économie redevienne une priorité politique, en Pays de la Loire.
Huit associations régionales de protection de l’environnement appellent à « un sursaut des élus des Pays de la Loire, à tous les échelons ». Dans une tribune commune, publiée le 12 novembre 2025, elles déplorent un « net recul de ces sujets dans les décisions politiques actuelles ». Or, « investir dans l’écologie, c’est protéger la santé publique, créer des emplois durables, stimuler l’innovation, renforcer l’attractivité de nos territoires et prévenir des coûts colossaux liés aux catastrophes à venir », préviennent France nature environnement (FNE), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et six autres associations.
Fin 2024, notamment, le conseil régional des Pays de la Loire a fait chuter ses financements à l’environnement de 49 millions d’euros par an, en 2024, à 27 millions d’euros, en 2025. Soit une baisse de 45 %.
Â