|
Les Cyclos castéloriens envisagent des randonnées à thème... |
1
Les membres du club Les Cyclos castéloriens, lors d’une sortie. © club Cyclos Castéloriens
Dimanche 19 octobre 2025, les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale à la salle Foubert de Montval-sur-Loir (Sarthe).
Alain Guillois a présidé la réunion, assisté de Philippe Olivier, secrétaire, et de Michel Girault, trésorier. Il a ensuite présenté un bilan de la saison 2025, marquée par l’enregistrement de trente-quatre licenciés, dont 44 % de femmes, et quatre adhérents, soit une augmentation de cinq licenciés.
Un nouveau nom et un site internet
Cette saison, l’association des Randonneurs castéloriens a changé de nom pour devenir les Cyclos castéloriens. Alain Guillois a aussi annoncé la création de deux nouveaux outils de communication : un groupe WhatsApp et un site internet.
Parmi les moments forts, il a évoqué la randonnée « Tout Château en Rando » en mai, qui, malgré une faible participation, a été appréciée pour la qualité des parcours et l’accueil.
Le Voyage itinérant du week-end de l’Ascension a permis à dix-neuf membres de vivre des moments conviviaux sur les routes d’Ille-et-Vilaine. Le 22 mars, le club a eu l’honneur d’accueillir la randonnée des féminines du Codep 72.
Philippe Olivier a ensuite présenté le rapport d’activité. Il a souligné la participation de trois Cyclos castéloriennes à la randonnée des féminines et d’un membre ayant parcouru 150 km lors du brevet fédéral à Avrillé.
Durant le Voyage itinérant, 14 cyclos ont totalisé 3 910 km, soit 279 km par personne en moyenne sur trois jours. En août, trois membres ont participé à la Semaine fédérale de cyclotourisme à Orléans, cumulant 1 724 km. Le 28 septembre, une randonnée patrimoine a permis à dix cyclos d’explorer des lavoirs locaux sur un parcours de 60 km.
+ « C’est la première fois que nous accueillons autant de monde » : leur bal a cartonné
Michel Girault a présenté le bilan financier, soulignant la bonne santé des finances de l’association.
Deux licenciées honorées
Pour 2026, les Cyclos castéloriens prévoient de reconduire leurs manifestations et d’envisager des randonnées à thème. Le président a également exprimé le souhait de rassembler un grand nombre de membres pour la prochaine Semaine fédérale de cyclotourisme, prévue en Mayenne.
Enfin, l’assemblée générale s’est conclue par une remise de récompenses honorant Béatrice Lubet pour ses randonnées en itinérance et Catherine Broquet pour ses nombreux périples, dont l’Eurodiagonale Dunkerque-Copenhague (1 100 km en 5 jours et 13 heures).