|
Les créateurs d’Artis’en Sarthe reviennent dans la boutique éphémère des Jacobins, au Mans... |
1
La boutique de créateurs locaux a ouvert dans la galerie marchande des Jacobins, au Mans (Sarthe). © Ouest-France
Depuis huit ans, une vingtaine de créateurs ouvre une boutique éphémère pour les fêtes, dans la galerie marchande des Jacobins, au Mans (Sarthe). Le magasin a ouvert samedi 19 octobre 2024.
Dès samedi 19 octobre 2024, la boutique éphémère des créateurs d’Artis’en Sarthe dans la galerie marchande des Jacobins, au Mans (Sarthe), s’est animée. « Des clients nous attendaient, se réjouit Christine Blin, la présidente qui réalise de la patine de meubles. Ils en profitent pour faire leurs achats de Noël et cette année, on a l’impression qu’ils ont envie de commencer tôt. »
Lire aussi : Au Mans, Au Cœur des artistes s’installe rue Gambetta
Outre les créateurs habituels que les clients connaissent, il y a des nouveaux. Cette année, Migramah s’installe avec son macramé, Œil de papier propose la création de sujets en papier et dispense des ateliers d’art créatif, un apiculteur du Grand-Lucé arrive avec son miel, la maison Ange Percée vend des illustrations et des dessins autour de la nature.
« L’artisanat local est très tendance »
« Notre diversité plaît et l’artisanat local est très tendance, reconnaît Catherine, la trésorière qui tient la boutique Catbijou. Nous n’avons que des Sarthois, et deux ou trois créateurs de Touraine. Les gens prennent conscience que ce n’est pas plus cher que le made in China », en fonction des produits.
Certains utilisent du matériel de récupération comme des chambres à air. Cette année, l’association s’est installée au Lude. « Nous avons bien travaillé. Ces boutiques éphémères et les marchés sont une vitrine pour nous et la seule façon de nous faire connaître car nous travaillons chez nous. »
Au Mans, les créateurs s’installent pour deux mois et demi, avec un changement au milieu et l’installation de nouveaux artisans. Thérèse et Jean, en partance pour le midi pour les fêtes, ont craqué pour du mail et des mugs au décor des 24 Heures du Mans. « On va faire des heureux », s’enthousiasment-ils.
Jusqu’au 28 décembre 2024, au rez-de-chaussée de la galerie des Jacobins, au Mans. Cinq créateurs se relaient dans la boutique pour renseigner les clients.