|
Les bons plans et sorties pour ce week-end de trois jours en Sarthe... |
4
Dimanche, motocross à Vaas, et lundi à Roëzé-sur-Sarthe. © Archives Le Maine Libre
Motocross, course de caisses à savon, carnaval au Mans… voici quelques idées de sorties pour ce week-end du 6 au 8 mai 2023.
Le grand carnaval du Mans
800 paradeurs sont annoncés à ce grand carnaval, le remplaçant de la parade de Le Mans Fait son cirque. Départ donné samedi à 20 heures, place du Jet-d’Eau (avenue de Paderborn). Le cortège passera ensuite par le tunnel, quai Louis-Blanc (entre les ponts Yssoir et Perrin), rue de la Galère, l’avenue Rostov-sur-le-Don, pour un retour au Jet-d’Eau. Le spectacle final Symfeuny, mêlera percussions et pyrotechnie, place des Jacobins, avant une soirée électro organisée par Blue Dog de 22 heures à minuit place du Jet-d’Eau.
Gratuit. Aujourd’hui à partir de 20 heures pour le défilé.
Course de caisses à savons à Château-l’Hermitage

Les courses de caisses à savon attirent toujours un public nombreux, comme le 30 avril dernier à Mayet. Le Maine Libre
Après Mayet dimanche dernier, ce samedi c’est Château-l’Hermitage qui prend le relais des courses de caisses à savon avec comme organisateur le Vélo-Club du Belinois. Départ ce matin à 11 heures jusqu’à 14 heures, avant que ne sonne le départ des 6 heures de VTT de 15 heures à 21 heures.
Pour les caisses à savon, départ près du cimetière avant de plonger vers la descente à travers le village sur 490 mètres de parcours sécurisé.
Gratuit, samedi de 11 Ã 14Â heures.
Motocross à Vaas
Ce dimanche, le Moto-club de Vaas accueille, sur le terrain de la Thibaudière à Vaas la seconde manche du championnat régional de moto-cross. Plus de 200 pilotes attendus. Première manche chronométrée à 10 h 15. Ce samedi, des démonstrations de l’école de pilotage (enfants de 6 à 12 ans) sont proposées.
Gratuit, dimanche (buvette et restauration sur place).
+Grand Prix de France : une parade de 1 000 motards prévue en centre-ville du Mans
Randonnée à Saint-Léonard-des-Bois
La remise à l’eau du bac à chaîne est effective depuis le 1er mai, l’occasion d’aller randonner dans les Alpes mancelles.
Idéal pour traverser la rivière Sarthe à pied, parcourir le circuit du Passeur de Montaigu (8 km), pour découvrir la superbe vue du belvédère des Toyères. Le bac à chaîne se situe près du Gasseau, à Saint-Léonard-des-Bois. Installé en 2015, il sera accessible jusqu’au 30 septembre.
Circuit à retrouver et à télécharger sur le site www.sarthetourisme.com
Les Pictoires de René
Des artistes, des œuvres, des musiciens, des balades en calèche, un village à découvrir notamment avec ses halles de 1535… S’il y a bien un jour à ne pas louper à René, c’est celui des Pictoires, une manifestation qui fêtera ce dimanche, sa 11e édition.
Gratuit, dimanche 7 mai dans le village de René, de 10 heures à 18 heures.
La fête du printemps au jardin potager de Bonnétable
Pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit, n’hésitez pas. 13 000m² de jardin avec un verger conservatoire, des parcelles cultivées, des bassins, des anciennes écuries, ses magnifiques serres du XIXe siècle… et dimanche, son traditionnel marché aux fleurs (démonstration, ventes, conseils, randonnée, jeux…) animé avec la Batucada de Quai de Scène, percussions brésiliennes du Mans (14 h 30, 16 h et 17 heures).
Gratuit. Dimanche 7 mai, de 9 h 30 à 18 heures. Contact : 02 43 52 01 34.
Lancement de la saison sur l’Île de MoulinSart à Fillé

L’île de MoulinSart, un petit coin de paradis avec de nombreuses animations archives Le Maine Libre – Denis Lambert
Ce dimanche, c’est le lancement de la saison sur l’Île de MoulinSart avec un temps convivial et festif le dimanche 7 mai dès 14 h 30. Au programme : découverte des ateliers du Moulin et du Centre d’art, cuisson du pain, mouture de la farine en direct, concert, rencontre et vernissage avec l’artiste en résidence dans le Centre d’art Blandine Brière à 16 heures. Démonstration de vannerie par le Centre d’animation nature et balade, cuisson au four à bois…
Gratuit. Dimanche de 14 h 30 à 18 heures.
Ambiance guinguette en Sarthe

Depuis quelques semaines, la Guinguette de La Bazoge a ouvert ses portes près des étangs. archives Le Maine Libre
Certaines guinguettes de la Sarthe ont rouvert leurs portes. Rendez-vous aux Tanneries au Mans, à la Gémerie à Arnage, à MoulinSart à Fillé, et la petite nouvelle, à La Bazoge aux Étangs de Beaumanoir.
Pour les gens du Sud Sarthe, il faudra patienter un peu pour retrouver l’ambiance guinguette d’« O bord du Loir » à Thorée-les-Pins, Laurent Maroleau ayant cessé son activité, la reprise est en cours, mais la date d’ouverture n’est pas encore connue.
Side-car cross de Roëzé lundi
Lundi 8 mai, c’est le 51e side-car cross et motocross du club suzerain. Trophée grand Ouest de side-car-cross, championnat de ligue Open, et championnat de ligue de 85 cm2 de moto-cross.
Tarif : de 9 à 12 €. De 8 h 30 à 19 heures, sur le terrain des Huaudières à Roëzé. Contact : 06 08 14 82 48.
Des jardins solidaires avec le Neurodon
Chaque année, des jardins ouvrent leurs portes au profit de la Fédération pour la recherche sur le cerveau. C’est le Neurodon. En Sarthe, ce week-end, quatre jardins participent à l’opération. Pour chaque ticket d’entrée acheté, 2 € sont reversés à la recherche. Jardin d’atmosphères du Petit-Bordeaux à Saint-Biez-en-Belin, les jardins du château de Poncé-sur-le-Loir (8, rue des Coteaux), les jardins du château du Lude et les jardins de Nuyet à Savigné-l’Évêque (chemin de Nuyet).
Payant. Pour connaître les tarifs et les horaires, www.frcneurodon.org