|
Les bacs blancs pour habits usagés fonctionnent à nouveau en Pays fléchois... |
1
La plupart des bacs de collecte de vêtements Le Relais sont à nouveau disponibles dans le Pays fléchois, depuis le lundi 6 octobre 2025. © Le Maine Libre – Louis GOHIN
Le Pays fléchois a remis en service les bacs blancs de collecte d’habits usagés Le Relais, le lundi 6 octobre 2025, après trois mois d’arrêt du service.
Tiens, je ne savais pas que c’était à nouveau possible de déposer ses habits.
Michèle Ragot, 76 ans, profite de sa balade à pied pour venir inspecter le bac blanc Le Relais à disposition du public à l’Ehpad Marie-de-la-Ferre, à La Flèche. Coup de chance ce vendredi 10 octobre 2025 : depuis lundi, ce bac est à nouveau en service, comme plusieurs autres dans tout le Pays fléchois.
Depuis le 15 juillet, la collecte était interrompue. Une trop grande partie des habits, sacs et chaussures déposés était inutilisable. Les habits jetés par les consommateurs sont de moins en moins souvent réutilisables à cause de la fast-fashion, tendance d’achat de vêtements à bas prix de mauvaise qualité, souvent sur Internet.
Tout l’opposé de Michèle. Ce qui n’est pas dans un état convenable, j’aurais trop honte de venir le déposer ici.
« C’est bien que ça reprenne »
Elle va pouvoir à nouveau recycler ses habits. J’avais justement un sac d’habits tout prêt. J’ai des petits pulls bien propres à donner. Je me disais : j’ai fait le tri, c’est bien beau mais qu’est-ce que j’en fais maintenant ? J’ai vu que certains bacs n’étaient plus accessibles. C’est bien que ça reprenne ici.
Michèle a vu juste : les bacs de Monde solidaire et de la déchetterie d’Oizé ne sont plus accessibles. En revanche, un nouveau point a été ouvert à La Fontaine-Saint-Martin.
La communauté de communes du Pays fléchois a retrouvé un prestataire, Le Relais 37, pour assurer l’enlèvement et la gestion des textiles déposés dans les bacs. L’intercommunalité déclare : La solution a été imaginée et mise en place par les agents du service valorisation des déchets très impliqués sur ces questions. Une part importante des vêtements en bon état est réutilisée via des circuits solidaires ou de seconde main. Les textiles non réutilisables sont transformés en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou en matières premières pour l’isolation thermique et acoustique.
Cela devrait permettre de valoriser environ 160 tonnes de déchets textiles par an.