|
Les 45 véhicules de 2e division blindée arriveront avec deux heures de retard à Sablé-sur-Sarthe... |
2
Les anciens combattants attendent au niveau de la colonne Leclerc © Ouest-France
Alors que la cérémonie de la 2e « DB » devait avoir lieu à 17 h, elle a été décalée aux environs de 19 h. Les quarante-cinq véhicules et les quelque 200 figurants de la 2e division blindée ont été victimes de leur succès, à Château-Gontier (Mayenne).
Les quarante-cinq véhicules et les 200 figurants de la 2e division blindée arriveront avec au moins deux heures de retard à Sablé-sur-Sarthe. Alors qu’ils devaient arriver à 17 h, leur arrivée a été décalée d’au moins deux heures. Elle se fera aux alentours de 19 h.
Ce retard est dû au succès rencontré par le convoi alors qu’il était en train de défiler à Château-Gontier (Mayenne). Resté coincé dans la ville, le planning a donc été chamboulé.
Déjà 200 personnes présentes
À Sablé, la cérémonie a débuté avec les autorités dont des anciens combattants et des élus. Côté spectateurs, au moins 200 personnes assistent aux festivités. Du monde s’est également posté un peu partout sur le parcours en centre-ville.
Pour rappel, le rassemblement est prévu sur le parvis de l’église Notre-Dame, au pied du monument aux morts.

Malgré l’absence de la colonne, la cérémonie a quand même commencé à Sablé-sur-Sarthe Ouest-France
Un convoi parti d’Utah Beach début août
Cet événement, à l’initiative de l’association VHM Anjou (Véhicules militaires historiques), un « musée » roulant a été constitué pour redonner vie à la colonne Leclerc qui avait libéré une partie de l’ouest de la France avant de rejoindre Paris à la fin du mois d’août.
Partie le dimanche 4 août 2024 d’Utah Beach, en Normandie, cette colonne, reprend le chemin pris par les troupes de Leclerc, soit près de 500 km. Le terme du « rallye » se fera à Écouché dans l’Orne, le 13 août 2024.