|
Les 1 600 ans d’histoire de Malicorne-sur-Sarthe racontés par Jean-Claude Gilbert... |
1
« Malicorne-sur-Sarthe : cité médiévale de Condé » a été publié début août. © Ouest-France
L’ancien architecte Jean-Claude Gilbert publie son premier ouvrage en août 2024 sur l’histoire de Malicorne-sur-Sarthe. Une cité médiévale avec plus de 1 600 ans d’histoire, désormais célèbre pour sa faïence.
L’ancien architecte Jean-Claude Gilbert publie en ce mois d’août 2024, « Malicorne-sur-Sarthe : cité médiévale de Condé ». Un livre qui retrace l’histoire de la cité sarthoise. L’ouvrage d’une centaine de pages remonte plusieurs siècles en arrière et dévoile des nombreux atouts de la cité quasiment tous disparus : ses châteaux, ses forteresses et son grenier à sel.
« De ce patrimoine de 1 600 ans, seuls restent l’église romane, des vestiges des remparts, du grenier à sel, du four banal et une tour du château actuel, peut-être le premier prieuré dans le Presbytère », peut-on lire dans les premières pages de l’ouvrage. « On commence à parler de Malicorne à partir de 395 avec une des premières églises de la christianisation, l’église Saint-Sylvestre de Condé, quelques années après la muraille romaine du Mans », explique Jean-Claude.
« […] Je regarde Malicorne d’un autre œil maintenant »
« Il y a eu six forteresses et châteaux forts à Malicorne dont le premier datait de l’an 1000, un château en bois », développe-t-il. Entre autres, le premier donjon en pierre de Malicorne se trouve dans La Petite Auberge, l’actuelle crêperie de la commune. « Avec mon œil d’architecte, je regarde Malicorne d’un autre œil maintenant », s’amuse Jean-Claude.
Lire aussi : Festival Le Champs des possibles à Malicorne : un match de foot en spectacle d’ouverture
Pour comprendre l’histoire de Malicorne-sur-Sarthe, l’ancien architecte s’est aidé de plusieurs sources écrites : les archives départementales et quelques historiens. Parmi ces derniers, l’abbé Fourcade, Gérard de Lestang, le « premier historien à s’être intéressée à Malicorne », selon lui, ou encore André Gobencaux, passionné de l’histoire de la Sarthe.
Un prochain ouvrage sur l’histoire des rues ?
« Ma famille se trouve depuis le XVIIe siècle dans la ville et mon grand-père est passionné d’histoire », assure Jean-Claude. « Il y a un patrimoine fabuleux à Malicorne-sur-Sarthe et personne ne le sait. J’ai voulu rapprocher l’histoire de la géographie, comme l’historien Fernand Braudel », note-t-il. L’ancien architecte réalise toujours des recherches sur la cité. Prochain livre prévu sur l’histoire des rues.
Vente du livre au moulin à Couleurs à Malicorne-sur-Sarthe, 1 Place Pierre-Desautels. Prix de l’ouvrage : 25 €.