|
Législatives. Stéphane Le Foll, maire du Mans, soutiendra des candidats PS « hors accord » avec LFI2 |
1
Stéphane Le Foll, maire PS du Mans (Sarthe). © Ouest-France
Ce lundi 9 mai 2022, Stéphane Le Foll, maire du Mans (Sarthe), a organisé un point sur la « situation politique nationale ». À cette occasion, l’élu a indiqué qu’il soutiendra des candidats du Parti socialiste « hors accord » avec l’alliance passée avec la France insoumise, Europe Écologie – Les Verts et le Parti communiste. Il a également indiqué ne pas vouloir quitter le parti.
Stéphane Le Foll, le maire PS du Mans (Sarthe), a organisé une conférence de presse ce lundi 9 mai 2022, pour faire un « point sur la situation politique nationale ».
À cette occasion, l’ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande a rappelé son opposition à l’accord passé entre le Parti socialiste et la France insoumise, en vue des élections législatives. Cette alliance, baptisée Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), regroupe également Europe Écologie – les Verts et le Parti communiste. « Je suis pour l’union mais pas pour la fusion, il y a des idées qui sont différentes », martèle l’ancien porte-parole du gouvernement socialiste, prenant exemple sur les questions autour de l’Europe ou de la laïcité.
Des candidatures « hors accord » en Sarthe
À l’image de Carole Delga (PS), présidente du Conseil régional d’Occitanie, Stéphane Le Foll s’est dit prêt à soutenir des candidats PS hors accord. « Ces candidatures hors accord sont des candidatures de sincérité et doivent l’être par rapport à ce qu’a été l’engagement du Parti socialiste pendant toutes ces années », estime le maire du Mans.
En Sarthe, des candidatures « hors accord » sont dans les tuyaux. Un conseil fédéral se tiendra ce lundi soir au siège de la fédération, rue Bigot au Mans, pour définir les candidatures et les circonscriptions visées. « Je proposerai également à la fédération le principe du désistement républicain. Celui qui arrivera en tête à gauche aura le soutien de ceux qui arriveront derrière. C’est le premier principe du respect, dans une logique d’union », poursuit Stéphane Le Foll.
Stéphane Le Foll reste au Parti socialiste
L’élu socialiste a également indiqué qu’il n’avait pas l’intention de quitter le PS. Et ce malgré les menaces d’expulsions qui planent au-dessus des têtes de ceux qui se prononceraient contre l’accord passé avec la France insoumise. « Il y a un minium de respect à avoir par rapport à ce qu’on a dit avant, par rapport aux engagements qu’on a pris et par rapport aux convictions que l’on porte », ajoute Stéphane Le Foll.
comment Mme Karamanli secrétaire de la commission des affaires européennes à l'Assemblée Nationale peut-elle s'unir à LFI, parti foncièrement anti-européen , en totale contradiction avec tous les rapports émis par cette commission? ?