|
Législatives en Sarthe. Jean-Carles Grelier réélu député dans la 5e circonscription... |
1
Jean-Carles Grelier (au centre) a été réélu député de la cinquième circonscription de la Sarthe. © Le Maine Libre
Candidat affilié à la majorité présidentielle, Jean-Carles Grelier a été réélu député de la cinquième circonscription de la Sarthe, ce dimanche 7 juillet 2024.
Député de la cinquième circonscription de la Sarthe depuis 2017, Jean-Carles Grelier va retrouver les bancs de l’Assemblée nationale d’ici quelques jours. En effet, l’ancien maire de La Ferté-Bernard a de nouveau été élu, dimanche 7 juillet à l’issue du second tour des élections législatives anticipées avec 57,04 % des suffrages.
Né au Mans, il commence sa carrière politique au conseil général de la Sarthe avant de devenir adjoint au maire de La Ferté-Bernard en 2001, puis maire de la cité fertoise, en 2008. Il occupera ce poste jusqu’en 2017, année où il est élu député pour la première fois. En parallèle, il a siégé au conseil régional des Pays de la Loire et est toujours élu au conseil départemental de la Sarthe. Longtemps sympathisant du parti Les Républicains (LR), il rejoint la majorité présidentielle pour les élections législatives de 2022.
Des projets en lien avec la santé
Au cours de ses deux précédents mandats, Jean-Carles Grelier a porté plusieurs projets en lien avec la santé. Il a notamment publié deux recueils de 25 mesures, l’un afin d’aider les services d’urgence, l’autre pour améliorer la lutte contre le cancer. Au fil de la campagne, il a ainsi affirmé qu’il souhaiterait, s’il était réélu, créer une loi de programmation en santé sur cinq ans et créer un statut particulier aux professionnels de santé exerçant au sein des centres d’incendie et de secours.
+ DIRECT. Législatives 2024 : les premiers résultats en Sarthe
À l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin 2024, c’est sans hésitation que Jean-Carles Grelier a déposé sa candidature :  Si je ne me présentais pas, j’offrais la circonscription sur un plateau au RNÂ
, estimait-il quelques jours avant le premier tour.