|
Législatives 2024 en Sarthe. Éric Martineau élu député dans la 3e circonscription... |
1
Éric Martineau est réélu député dans la troisième circonscription. © Photo Le Maine Libre
Ce dimanche 7 juillet 2024, un duel entre Romain Lemoigne (RN) et Éric Martineau (Ensemble !) avait lieu dans la 3e circonscription de la Sarthe pour le second tour des législatives. Éric Martineau (Modem) termine en tête et conserve son siège à l’Assemblée nationale.
Romain Lemoigne (RN) et son suppléant Sébastien Compain : 48,56 % des voix.
Éric Martineau (Ensemble) et son suppléant Pascal Dupuis : 51,44 % des voix.
Les électeurs de la 3e circonscription de la Sarthe (Saint-Calais, La Flèche, Montval-sur-Loir) ont fait leur choix ce dimanche 7 juillet 2024. Au terme du second tour des élections législatives qui opposait Romain Lemoigne (RN) et Éric Martineau (député MoDem sortant, se présentant sous l’étiquette Ensemble), c’est finalement le candidat de la majorité présidentielle qui s’est imposé et siégera à l’Assemblée nationale.
La participation dans la 3e circonscription est de 67,61 %.
Au premier tour
Lors du premier tour le dimanche 30 juin, Romain Lemoigne était largement arrivé en tête avec 42,55 % des voix. Eric Martineau, avait lui pu compter sur le soutien de 29,17 % des électeurs.
+ DIRECT. Législatives 2024 : résultats, participation… suivez le deuxième tour en Sarthe et au Mans
En 3e position, Mathilde Jack n’était pas parvenue à se qualifier pour le second tour, ses 18,57 % étant insuffisants.
En 2022
Il y a deux ans, c’est déjà un candidat RN qui était arrivé en tête lors du premier tour. Bruno Pinçon avait obtenu 27,34 % des voix et Éric Martineau le talonnait avec 26,05 %. Mais c’est finalement le candidat de la majorité présidentielle qui s’était imposé au second tour, au terme d’un scrutin très serré. Il avait récolté 50,98 % des suffrages, son adversaire, 49,02 %.