|
Législatives 2024 en Sarthe. 3e circonscription : Maryse Brutout, candidate Lutte ouvrière... |
1
Maryse Brutout (à gauche) et sa suppléante Caroline Derec. © Lutte ouvrière
Maryse Brutout, ancienne secrétaire médicale, se présente dans la troisième circonscription de la Sarthe. Si elle est élue députée, elle promet de se battre pour alléger la pénibilité du travail.
Maryse Brutout, 64 ans, secrétaire médicale à la retraite, se lance à nouveau dans la course aux élections législatives de 2024 sous la bannière du parti d’extrême gauche Lutte ouvrière. Pour cette troisième candidature, elle vise la 3e circonscription de la Sarthe, qui couvre La Chartre-sur-le-Loir, Château-du-Loir, Écommoy, la Flèche, Le Lude, Malicorne-sur-Sarthe, Mayet et Pontvallain.
Depuis de nombreuses années, Maryse Brutout s’engage politiquement, révoltée par  l’exploitation de la classe ouvrière ».
Plus jeune, elle ne comprenait pas pourquoi ceux qui  travaillaient et produisaient la richesse de la société restaient pourtant précaires ».
En 1981, elle donne son premier vote à Arlette Laguiller, candidate d’extrême gauche, avant de rejoindre Lutte ouvrière en 2005.
« Augmenter les salaires »
Depuis lors, Maryse lutte pour défendre les intérêts de la classe ouvrière, convaincue qu’un jour  la libération des travailleurs et des travailleuses sera possible ».
Â
Parmi ses priorités, elle réclame  un droit de regard sur les comptes des entreprisesÂ
, une mesure qui, selon elle, permettrait  d’augmenter les salaires ou d’investir dans du nouveau matériel pour alléger le temps de travail des ouvriers et ouvrières et réduire la pénibilité des tâches ».
Maryse Brutout dénonce également les nationalismes et les guerres qui s’installent en Europe, une conséquence directe du capitalisme qui doit sans cesse conquérir de nouvelles parts de marché pour continuer à existerÂ
.