|
Législatives 2024 en Sarthe : Sylvie Casenave-Péré candidate de « défis » dans la 4e circonscription... |
1
Sylvie Casenave-Péré, candidate sous la bannière Ensemble ! pour le camp présidentiel dans la 4e circonscription de la Sarthe, avec son suppléant, Nicolas Leudière. © Ouest-France
Sous la bannière Ensemble !, le camp présidentiel présente une candidate novice en politique mais très active sur son territoire aux élections législatives dans la quatrième circonscription de la Sarthe : la cheffe d’entreprise Sylvie Casenave-Péré, à la tête de Posson Packaging.
Sylvie Casenave-Péré a d’abord cru à une arnaque, un canular. Mais cet inconnu qui tentait de la joindre tard dans la nuit, quelques jours après la dissolution de l’Assemblée nationale, c’était un conseiller du Premier ministre Gabriel Attal. Avec une proposition d’investiture sous la bannière Ensemble !, pour le camp présidentiel aux prochaines législatives.
La démarche a quelque peu désarçonné la cheffe d’entreprise, novice en politique et qui n’avait jamais songé à se présenter. Ce qui l’a décidée, c’est le parachutage pour le RN d’une sœur de Marine Le Pen dans sa circonscription, la quatrième de la Sarthe, qui comprend notamment Sablé, Brûlon, La Suze, Allonnes et l’ouest du Mans.
« Je connais ce territoire »
« Je l’ai ressenti comme une agression. Comme si on était trop bêtes pour avoir nos propres candidats, s’indigne la patronne de Posson Packaging, fabricant d’emballages en carton qui emploie 110 personnes à Louailles et rayonne à l’international. Je n’habite plus à Sablé mais à Paris car je voyage beaucoup pour l’usine, mais je travaille ici depuis des années. Je connais ce territoire, je lui ai apporté de la valeur et je le défends ! »
Cette femme de 65 ans a choisi comme suppléant Nicolas Leudière, maire de Sablé et délégué départemental du parti Horizons d’Édouard Philippe. L’édile de 49 ans pourra lui ouvrir son réseau de maires locaux et lui partager son expérience du terrain glanée depuis le début de son mandat, en 2020.
La lutte contre les « extrêmes » sera leur cheval de bataille. « Nous ne nous présentons pas avec de fausses promesses, mais avec nos valeurs. Un chef d’entreprise passe son temps à résoudre des problèmes. Je suis prête à prendre ceux de la circonscription en les portant à Paris. C’est peut-être utopiste mais j’aime les défis », assure la candidate.
Son suppléant abonde : « Ça ferait beaucoup de bien au Parlement d’avoir des élus comme Sylvie. Elle détonne et en surprendrait plus d’un. »