|
Légion d’honneur. Des Sarthois dans la promotion du 1er janvier 2023... |
1
Valérie Radou, première femme élue présidente de la communauté de communes de la champagne conlinoise en membre de la majorité au conseil régional. © Archives Le Maine Libre
Ces personnalités entrent dans la Légion d’honneur au grade de chevalier.
Plusieurs personnalités sarthoises figurent dans la promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur, la plus élevée des distinctions nationales françaises. Cette année, la Grande chancellerie distingue au total et « à parité » 340 personnes œuvrant » au service de la nation », dont l’astronaute Thomas Pesquet.
Patrick Tessier, arboriculteur à Chenu, président de Gerfruit, devient chevalier de la Légion d’honneur au titre du ministère de la transition écologique.
Valérie Radou, maire de Conlie, présidente de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise. Elle est également élue au conseil régional des Pays de la Loire où – membre de la majorité de la Sarthoise Christelle Morançais – elle occupe la fonction de déléguée à la santé.
Guillaume Carabin, commissaire de police de Narbonne après avoir été en service au Mans pendant 6 ans, jusqu’à l’été 2019. Il a été blessé en mars 2022 alors qu’il intervenait en soutien aux forces locales, en Corse, au moment du décès d’Yvan Colonna.
Alain de Royer-Dupré, prestigieux entraîneur de chevaux en région parisienne, a commencé sa carrière en Sarthe au Haras du Mesnil à Savigné-l’Evêque.
Camilla Gruss (dite Gipsy), artiste de cirque aujourd’hui transmis à une nouvelle génération de la famille et dont la base logistique est établie à La Fontaine Saint-Martin, près de La Flèche.