|
Le Val de Sarthe veut développer le transport solidaire... |
1
De g. à dr : Lionel Maigret président de Générations mouvement du canton de La Suze, Marion Guittet chargée de la prévention santé à la CDC et Élisabeth Moussay maire de Cérans-Foulletourte. © Le Maine Libre
Deux réunions d’information sont organisées le mercredi 13 décembre 2023 à Malicorne-sur-Sarthe et La Suze-sur-Sarthe. Elles évoqueront le dispositif Réso’Ap : des bénévoles qui véhiculent les personnes sans moyen de transport à leurs rendez-vous ou pour faire leurs courses.
En collaboration avec l’association Réso’Ap, la communauté de communes du Val de Sarthe organise le mercredi 13 décembre deux réunions d’information sur la mobilité solidaire.
Réso’Ap et la CDC cherchent des conducteurs bénévoles. Le principe : accompagner des personnes qui ont besoin de se déplacer pour des soins médicaux, un entretien avec un employeur ou pour faire leurs courses.
Trouver des bénévoles et faire connaître le dispositif
Les réunions de mercredi répondent à deux objectifs : trouver des bénévoles qui accepteraient de transporter ponctuellement des bénéficiaires et informer la population précaire et/ou isolée de l’existence de ce dispositif dans le Val de Sarthe. Ce service vise les bénéficiaires qui ne peuvent pas accéder à l’offre de transport habituelle (taxi, VSL, bus…).
L’engagement bénévole peut se dérouler au rythme de chacun, selon les envies. Une indemnité kilométrique est versée pour chaque trajet. L’adhésion est annuelle. Pour les bénéficiaires, une participation au forfait kilométrique est également demandée.
Pratique. Réunions le mercredi 13 décembre à 16 heures à la salle des fêtes de Malicorne-sur-Sarthe (31, rue Girard) et à 18 heures dans l’auditorium de L’UnisSon à La Suze-sur-Sarthe (29, rue du 11-Novembre). Contact : 02 43 83 51 12 ou projetsante@valdesarthe.fr