|
Le secrétaire de mairie absent dans une commune, LBN communauté se charge de fournir un remplaçant... |
1
L’absence de secrétaire de mairie est très souvent un casse-tête pour les élus de petites communes rurales dont la gestion de leur village repose pour partie sur l’activité de leur agent administratif. © THIERRY CREUX / OUEST FRANCE
Constatant la multiplication des vacances de poste des secrétaires de mairies dans les 29 communes de LBN communauté, les élus ont adopté la création d’un poste administratif mutualisé pour répondre à la continuité du service public.
« La secrétaire de mairie que nous employons à Chantenay-Villedieu est absente depuis la fin du mois de mai 2023 pour des raisons de santé. Cela a été un chemin de croix pour lui trouver une remplaçante. » L’exemple donné par Régis Cerbelle, le maire de Chantenay-Villedieu, n’est pas un cas isolé dans la communauté de communes de LBN communauté.
Le constat est froid. Les maires savent qu’ils vont avoir toutes les peines du monde à trouver des remplaçants. « Face à une vague de départ en retraite des secrétaires de mairies (46 % des postes ouverts) et un manque d’attractivité, les collectivités sont en difficulté pour répondre au principe de valeur constitutionnelle de continuité du service public », décrit Daniel Coudreuse, le président de LBN communauté. En 2022, sur 20 des 29 communes de la collectivité, 378 jours d’absences sur les postes administratifs ont été dénombrés. « On se doit d’apporter une solution », insiste Daniel Coudreuse.
Lire aussi : LBN communauté. Que ne ferait pas la communauté de communes pour l’entreprise Femilux
Pour ce faire, LBN communauté envisage de créer un poste d’agent administratif mutualisé qui pourrait être mis à disposition des communes pour pallier l’absence de personnels administratifs. Le montage n’est pas forcément aisé. Le poste requiert une certaine agilité puisqu’il consiste en une mise à disposition durable pour certaines communes et pour d’autres, dans le besoin, une mise à disposition ponctuelle. « Cela équivaudrait à un service de remplacement », précise Michel Briffault, le maire de Coulans-sur-Gée.
Du côté de Saint-Pierre-des-Bois, Le maire, Florent Portais, s’est montré intéressé. Confronté à un départ en retraite au cours de l’année 2024, il pourrait s’appuyer sur cette opportunité pour récupérer un agent sur les 12 heures qu’il est en mesure de proposer. « Il faut que l’on fasse prochainement un recensement des besoins pour pouvoir organiser ce poste », assure Michel Briffault.
Une solution aux cas d’urgence
« Le maire restera le responsable fonctionnel de l’agent », précise Daniel Coudreuse. La gestion de la paie et de la carrière de l’agent sera assurée par LBN communauté qui ensuite facturera le temps de mise à disposition aux communes mais aussi les frais de déplacement occasionnés. Certaines communes mutualisent déjà leur agent administratif. Il n’est pas rare de voir des secrétaires de mairie évolués sur différents sites.
Là , dans le cas de la création de poste administratif mutualisé à temps plein, LBN communauté entend surtout répondre aux cas d’urgence que les communes du territoire peuvent connaître. L’absence d’agent dans une mairie de petite taille peut vite devenir un casse-tête pour les élus qui bien souvent se reposent sur leur agent pour des questions techniques de montage de dossiers, de suivi administratif, d’élaboration de budget.
En proposant une solution de remplacement, la communauté de communes exonère les maires du territoire de bien des nuits sans sommeil.