|
Le restaurant La Boucherie de Sablé-sur-Sarthe fermé temporairement après un début d’incendie... |
1
Le restaurant La Boucherie est situé dans la zone commerciale de La Tuilerie, entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes. © Ouest-France
Un feu s’est déclaré dans les cuisines du restaurant La Boucherie, dans la zone commerciale entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes, en Sarthe, ce mardi 10 décembre 2024. Le début d’incendie n’a pas fait de victime mais contraint l’établissement à fermer ses portes le temps de remettre en état l’équipement.
Les clients ont trouvé porte close ce mardi midi en se présentant pour déjeuner à l’entrée du restaurant La Boucherie. Avec un petit mot expliquant que l’établissement serait fermé pour la journée de ce 10 décembre 2024. C’est un sinistre en cuisine qui est à l’origine de cette mesure. Un feu s’est déclaré en milieu de matinée à l’arrière des fourneaux où la gérante, Florence Mercier, préparait un couscous.
« J’ai vidé deux extincteurs »
« J’ai vu de la fumée puis des flammes. J’ai tenté d’intervenir en vidant deux extincteurs et utilisant des chiffons humides, mais ça n’a pas suffi », rapporte-t-elle. La taulière a vite coupé le gaz et alerté les pompiers, qui se sont déplacés en nombre. Une quinzaine de soldats du feu et cinq véhicules des centres de Sablé-sur-Sarthe, Parcé-sur-Sarthe et Chantenay-Villedieu ont été mobilisés.
L’incendie a été maîtrisé à l’aide d’une lance, sans faire de blessé. « C’est mon orgueil qui est touché. Tout était nickel. Il y avait eu un contrôle la veille. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé », confie Florence Mercier, qui a repris le restaurant en avril dernier et emploie huit salariés.
Lire aussi : En 2024, le nombre d’interventions des pompiers de Sablé-sur-Sarthe en légère baisse
L’équipe est à l’arrêt forcé jusqu’à nouvel ordre, en attendant la remise en état des équipements. « Il faut qu’un électricien et un plombier passent rapidement », espère Florence Mercier, sans savoir à ce stade quand elle pourrait rouvrir. Des représentants de la chaîne La Boucherie étaient attendus sur place dans l’après-midi.