|
Le Rassemblement national s’enracine dans les campagnes du secteur de La Flèche... |
3
À La Fontaine-Saint-Martin, Marine Le Pen a obtenu 63,50 % des votes exprimés. © Le Maine Libre
Arthezé et Clermont-Créans dénotent dans le paysage politique du Pays fléchois au lendemain du second tour de l’élection présidentielle 2022. Ces deux villages sont les seuls à avoir voté majoritairement pour Emmanuel Macron. Les onze autres communes rurales ont basculé dans le camp du Rassemblement national.
Dans le secteur rural du Pays fléchois, le second tour a entériné la percée du RN constatée le 10 avril 2022. Onze des 13 villages ont placé Marine Le Pen en tête du scrutin, dimanche 24 avril 2022.
Seuls Arthezé et Clermont-Créans font de la résistance avec respectivement 51,34 et 51,83 % des voix en faveur d’Emmanuel Macron.
C’est à La Fontaine-Saint-Martin et à Thorée-les-Pins que la vague bleu Marine a été la plus forte avec des scores dépassant les 60 %. Oizé, Villaines-sous-Malicorne, La Chapelle-d’Aligné ou Ligron flirtent également avec cette hauteur.

Comme au 1er tour, Clermont-Créans se distingue en votant majoritairement pour Emmanuel Macron. Le Maine Libre
Des résultats solides du Rassemblement national qui confirment l’ancrage à l’extrême droite des communes rurales. Il y a cinq ans, seules cinq communes du Pays fléchois étaient concernées. Il s’agissait de La Chapelle, Ligron, Thorée, La Fontaine et Oizé.
Un sentiment d’abandon
Cela s’est joué à neuf voix près mais Bazouges-Cré sur Loir a basculé dimanche parmi les nouveaux fiefs du RN. Si Bazouges a majoritairement voté pour Emmanuel Macron, Cré a fait pencher la balance à droite.
Le RN a toujours fait des scores importants à Cré ; il a avancé à Bazouges
constate Gwénaël de Sagazan, le maire de la commune nouvelle.Si je considère ce qui se passe dans les communes avoisinantes, c’est le problème général de la ruralité. Une ruralité qui se sent, à tort ou à raison, un peu délaissée par rapport à la ville.
Parmi les raisons qui poussent ses administrés vers le vote extrémiste, le maire de Bazouges-Cré évoque le pouvoir d’achat : Dans nos communes rurales, les revenus sont assez limités. Quand vous avez des moyennes autour de 21 000 / 22 000 € par an pour un ménage, dès que vous avez un effet comme la taxe carbone ou la guerre en Ukraine, comme les budgets sont déjà très contraints, ça les fait basculer tout de suite dans la précarité. Les gens se sentent oubliés, laissés pour compte ».
Impôts locaux : le coup de grâce
À l’échelle de la commune, l’élu concède que ses leviers sont limités pour répondre à cette problématique. On fait le maximum de choses possible pour atténuer les difficultés, des petites choses symboliques comme les primes pour l’achat de vélos électriques, mais on n’a pas une marge de manœuvre énorme ».
Sauf lorsqu’il s’agit de voter les taux de la fiscalité locale. Le maire de Bazouges-Cré redit sa désapprobation quant à l’augmentation du foncier bâti décidé par le Pays fléchois : Au moment où le pouvoir d’achat est si important, donner un petit coup de grâce en plus, je trouvais que c’était un très très mauvais signal ».

La Chapelle-d’Aligné reste un fief du RN. Le Maine Libre
« La situation est grave »
Si la précarité financière des ménages entre en ligne de compte, tous les électeurs RN n’y font pas allusion. À La Fontaine-Saint-Martin, dimanche matin, un partisan de Marine Le Pen avançait d’autres explications à son choix : Moi, ce que je reproche à Macron – comme je le reprochais à Hollande et compagnie – c’est toutes ces entreprises qui se cassent la gueule à l’intérieur de la France ; ils ne font rien pour les tenir, ce n’est pas normal
.
Tous les vieux thèmes chers au Front national trouvent toujours un écho favorable chez ce Fontainois. Il y a la xénophobie : Je m’excuse mais je suis raciste : il y a des gens qui sont en France et qui n’ont rien à y faire ; tous ces étrangers qui sont à la charge de la France ».
Il y a aussi la désertification du monde rural. Ici, il y avait des commerces ; maintenant, il n’y a plus rien ; c’est pareil partout ».
Le retraité de conclure : Est-ce que tout ce que Marine dit, elle va le tenir ? Je ne sais pas mais la situation est grave
.