|
Le Prytanée national militaire de La Flèche se visite cet été... |
1
Parmi les lieux remarquables du quartier Henri-IV à découvrir : l’église Saint-Louis. © Archives Le Maine Libre
Fondé il y a quatre siècles, le Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe) s’ouvre à la visite du samedi 12 juillet au dimanche 17 août 2025.
À La Flèche, le Prytanée national militaire est une institution. Lycée de la Défense qui dispose aujourd’hui d’un lycée général au quartier Gallieni et de classes préparatoires dans le quartier Henri-IV, son histoire est vieille de quatre siècles.
Visite d’une durée de deux heures
Pour la 35e année consécutive, l’établissement ouvrira ses portes à la visite durant la saison estivale. Les visites guidées seront assurées en alternance par Jean-Claude Ménard, ancien chargé des relations publiques du Prytanée, et Laurent Waquet, professeur d’histoire et de géographie et qui fut élève dans ce lieu fondé par les Jésuites au tout début du XVIIe siècle.
Au cours de la visite d’une durée de deux heures, le public pourra découvrir le jardin à la française, les collections zoologiques, les salles d’honneur et des généraux, l’église Saint-Louis ou encore la collection d’instruments d’un cabinet de physique du Second Empire.
Pratique : du samedi 12 juillet au dimanche 17 août, tous les jours à 15 heures, sur réservation au 06 79 19 06 71 ; jemenard@laposte.net. Tarif adulte 5 €, jusqu’à 15 ans 2,50 €. Accès par l’entrée rue du Parc. Se munir d’une pièce d’identité.