|
Le projet de zone d’activités à Connerré divise élus et riverains... |
1
Marietta Karamanli a rencontré les habitants concernés par l’implantation de la Zone d’activités économiques et hostiles au projet, samedi 15 novembre 2025 à Connerré (Sarthe). © Ouest-France
La députée de la 2e circonscription de la Sarthe, Marietta Karamanli, apporte son soutien aux opposants du projet de zone d’activités à proximité de l’échangeur autoroutier de Connerré. Le conseiller départemental Anthony Trifaut s’en étonne et le déplore.
L’implantation et l’aménagement d’une ZAE (zone d’activités économiques) autour de l’échangeur de Connerré – Huisne sarthoise a pris une nouvelle tournure, samedi 15 novembre 2025, à Connerré (Sarthe), avec la visite de Marietta Karamanli. La députée s’est rendue sur le site retenu par la communauté de communes du Gesnois Bilurien, où l’attendaient des riverains, hostiles au projet, de l’Association pour la protection de l’environnement des Cohernières.
Lire aussi : Les habitants des Cohernières restent mobilisés contre le projet de zone d’activité économique
« Il est incroyable que nous n’arrivions pas à réunir toutes les parties pour trouver une solution ensemble », martèle Marietta Karamanli, accompagnée du maire, Arnaud Mongella. Elle invite « les collectivités concernées autour d’une table pour trouver une issue favorable et une alternative qui impacte le moins possible les habitants et l’environnement ».
« Des nuisances importantes »
La députée de la 2e circonscription a adressé un courrier à la commission d’enquête publique, dans lequel elle estime que cette zone serait « en inadéquation avec le territoire, sur un secteur agricole, bocager et habité ». Il entraînerait « des nuisances importantes ».
Une position dont s’étonne Anthony Trifaut, conseiller départemental du canton de Savigné-l’Évêque : « Notre rôle, en tant que responsables publics de terrain, est de construire, de manière responsable et concertée, des solutions adaptées aux besoins de nos territoires et de leurs habitants ».
« Tout et son contraire »
Le vice-président du conseil départemental se dit « d’autant plus surpris qu’il y a quelques années, Madame Karamanli apportait son soutien au projet de développement économique que nous poursuivons aujourd’hui près de l’échangeur. Cette même députée demandait au Département d’investir pour développer ce secteur, tout comme elle participait à une manifestation pour implanter urgemment cet échangeur à cet endroit précis. Cela s’apparente à demander tout et son contraire pour satisfaire son électorat dans le secteur ! »
Pour Anthony Trifaut, ce projet « mûrement réfléchi et travaillé collectivement, demeure un levier indispensable pour notre économie locale. » Le conseil départemental rappelle que cette zone a « l’appui de tous les élus, hormis les quatre représentants de la commune de Connerré ».