|
Le président des Restos du cœur en Sarthe va passer la main... |
1
Joël Defontaine, président des Restos du cÅ“ur de la Sarthe, va laisser place à un nouveau président fin septembre 2025. © Ouest-France
Après cinq ans à la tête de l’antenne départementale des Restos du cœur, Joël Defontaine, a décidé de passer le relais. Un nouveau président sera élu lors de l’assemblée générale du 18 septembre 2025.
« Après cinq années de mandat, je passerai le relais de ma mission bénévole de président – responsable départemental » des Restos du cœur en Sarthe. Joël Defontaine en a fait l’annonce, ce jeudi 4 septembre 2025, dans un communiqué.
« Serein de passer la barre »
« Pendant ces cinq années, nous avons vu le taux de précarité augmenter sensiblement, et de nouveaux publics sont apparus ou ont afflué plus fortement au sein de nos centres d’activités Restos. Notamment les familles monoparentales, les jeunes actifs avec un emploi précaire, les personnes en situation de grand isolement, les personnes âgées avec à peine le minimum vieillesse… écrit-il. Ces visages multiples de la pauvreté sont de plus en plus asphyxiés, et ne peuvent plus faire face, ou surface, dans une société de plus en plus axée sur la rentabilité et traversant une succession de crises – Covid, Ukraine, inflation, énergie… »
Malgré ce dur constat, Joël Defontaine se dit « serein de passer la barre à l’aube de la 41e campagne des Restos qui débutera en novembre prochain ». Un nouveau président sera élu lors de l’assemblée générale du 18 septembre 2025.