|
Le père de famille avait été enlevé contre une rançon : le parquet du Mans demande un procès aux assises... |
1
La procureure du Mans demande au juge d’instruction d’ordonner un procès aux assises. © Photo d’illustration - Archives CO - Marie DELAGE
L’affaire remonte à août 2023. Le père d’un influenceur ayant fait fortune dans les jeux en ligne était enlevé chez lui, à Cures (Sarthe), contre une rançon versée en cryptomonnaie. France Inter révèle ce jeudi 22 janvier 2026 que le parquet du Mans demande un procès aux assises, une première dans ce type d’affaires en France.
En août 2023, un père de famille est enlevé et séquestré dans le petit village sarthois de Cures où il vit. Les ravisseurs se font passer pour de faux livreurs et le prennent pour cible parce que son fils aîné est un influenceur installé à Malte qui a fait fortune grâce à des jeux en ligne. Ils demandent une rançon importante qui aurait d’ailleurs été versée en cryptomonnaie. Le lendemain, le retraité est libéré, en Sarthe.
Les deux ravisseurs sont arrêtés quelques jours plus tard. Ils sont connus de la justice et placés en détention provisoire dans l’attente d’un procès qui pourrait avoir lieu devant la cour d’assises, c’est en tout cas ce que demande le parquet du Mans selon une information révélée par France Inter ce jeudi 22 janvier 2026. Le commanditaire a fui au Maroc mais a lui aussi été arrêté, sans être extradé à ce jour.
Une « équipe hiérarchisée et organisée »
Il s’agirait du  premier procès de ces rapts spectaculaires liés aux cryptomonnaiesÂ
et dont certains sont liés, poursuit la radio qui a eu accès au réquisitoire définitif du parquet. Les ravisseurs apparaissent dans plusieurs affaires : celle de l’enlèvement de la mère d’un influenceur dans les Yvelines un mois plus tôt et de celui du cofondateur de la société de cryptomonnaies Ledger en janvier 2025, notamment. Le réquisitoire parle d’une  équipe hiérarchisée et organiséeÂ
 : location d’appartement sur Snapchat, fourgon volé avec fausse plaque d’immatriculation, portefeuille de cryptomonnaies hébergé à l’étranger…
Le dossier est maintenant entre les mains du juge d’instruction qui doit décider s’il suit les réquisitions du parquet et s’il ordonne un procès aux assises.