|
Le père d’un riche influenceur avait été enlevé et séquestré en Sarthe : l’affaire jugée devant une cour d’assises ?... |
1
Un habitant de Cures avait été enlevé en 2023 par un commando lié aux cryptomonnaies. (Photo d’illustration) © DAVID ADEMAS / Archives OUEST-FRANCE
Un habitant de Cures (Sarthe) avait été enlevé et séquestré en août 2023 par un commando, dans le cadre d’une demande de rançon de cryptomonnaies. Ce jeudi 22 janvier 2026, on apprend que le parquet du Mans demande le renvoi devant la cour d’assises à l’encontre de six suspects, déjà interpellés.
L’affaire avait secoué le petit village de Cures, en Sarthe. En août 2023, le père de l’influenceur TeufeurS, installé à Malte, avait été enlevé et séquestré par un commando. Un faux livreur Amazon avait sonné à la porte du sexagénaire et l’avait embarqué de force dans un véhicule. Il apparaissait ensuite dans une vidéo, envoyée à son fils, attaché et bâillonné avec une arme braquée sur lui.
La victime, retraitée, avait finalement été libérée le lendemain. En échange, une rançon de 1,7 million d’euros en cryptomonnaie aurait été versée aux ravisseurs. Deux interpellations avaient eu lieu quelques jours après cet enlèvement. Trois mois plus tard, huit autres personnes avaient aussi été arrêtées.
Le commando impliqué dans d’autres affaires ?
Ce jeudi 22 janvier 2026, selon une information de nos confrères de France Inter et d’ Ici Maine , on apprend que le parquet du Mans requiert désormais un renvoi devant la cour d’assises à l’encontre de six membres de ce commando. Désormais, c’est au juge d’instruction de décider de suivre ou non ces réquisitions.
Toujours selon les informations de France Inter, qui a eu accès au réquisitoire du parquet manceau, les membres de ce même commando seraient également impliqués dans une d’enlèvement la mère d’un influenceur basé à New-York, séquestrée à Elancourt (Yvelines). Le nom du commanditaire présumé apparaîtrait également dans la procédure ouverte concernant le rapt du cofondateur de la société de cryptomonnaies Ledger, David Balland, en janvier 2025 .