|
Le Perche à vélo, concert et visite d’un élevage : nos sorties en Sarthe pour ce mercredi 30 juillet... |
1
Le château de Montmirail domine le Perche sarthois. © Archives Ouest-France
Partez à l’aventure du pays du Perche Sarthois à vélo, ce mercredi 30 juillet 2025 ou allez écouter un concert gratuit dans l’église Saint-Thomas à La Flèche. Enfin, vous pouvez aussi visiter un élevage de volailles de Loué, à Asnières-sur-Vègre.
Cet été 2025, les rédactions Ouest-France de la Sarthe vous proposent des idées de sorties, tous les jours, afin de profiter des événements qui animent le département. Voici notre sélection pour ce mercredi 30 juillet, entre balade à vélo, visite d’un élevage de volailles de Loué et concert de musique classique.
Le pays du Perche à vélo
Partez pour une belle découverte du territoire du Perche Sarthois le long d’un itinéraire de 37 km, de difficulté moyenne, selon Sarthe Tourisme. Le départ et l’arrivée sont à Vibraye.
Entre bocage et collines, découvrez Montmirail et sa cité médiévale de caractère, puis, arrêtez-vous pour observer les monuments de l’Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-des-Echelles, l’Église Saint-Martin de Lamnay ou encore l’Église de Saint-Maixent.
Terminez votre boucle en passant par Bouër avant de rejoindre Lavaré. Conseil : suivre les panneaux n° 12 (vert foncé), la boucle est connecté aux circuits n° 11, n° 13 et n° 14.
Un concert pour sauver l’orgue d’une église
L’association Orgues en Pays fléchois organise un concert gratuit dans l’église Saint-Thomas située place Henri IV à La Flèche, ce mercredi 30 juillet à 12 h. L’objectif de ces rassemblements, intitulés « concerts du marché », est de lever des fonds pour restaurer l’orgue de l’église.
Au programme, Romain Goldie (baryton), Jean-Christophe Saint-Martin (basse) et Pascaline Bitschene (pianiste) joueront des airs de Haydn, Léo Delibes, Georges Bizet ou encore César Franck.
Visite d’un élevage de poulets Loué
Une visite de l’exploitation La Detterie est organisée à Asnières-sur-Vègre, ce mercredi 30 juillet, de 15 h à 16 h 30. Cette ferme familiale est tournée depuis plus de sept ans vers l’élevage de volailles et de poules pondeuses immatriculés Loué.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des « mercredis du terroir » de la saison estivale et vise à mettre en lumière le lien étroit entre agriculture et tourisme.
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les méthodes d’élevage mises en œuvre, ainsi que les enjeux environnementaux liés aux cultures céréalières qui nourrissent ces volailles. Le tarif est fixé à 5 € par personne.