|
Le Pays Vallée de la Sarthe lance une étude pour développer l’usage du vélo au quotidien... |
1
Michel Briffault, maire de Coulans-sur-Gée ; Mélanie Cosnier, maire de Souvigné-sur-Sarthe, et Anthony Mussard, maire de Loué, ont présenté l’étude sur le vélo lancée à partir du 1er avril 2022 dans le Pays Vallée de la Sarthe. © Ouest-France
Dans le cadre de son « plan climat », le Pays Vallée de la Sarthe lance une étude sur le « potentiel de développement du vélo pour les déplacements quotidiens ». Les habitants sont invités à participer aux réflexions en répondant à une enquête en ligne ouverte à partir de ce vendredi 1er avril 2022.
Connaissez-vous la part du biclou dans les déplacements quotidiens dans le Pays Vallée de la Sarthe, l’entité qui regroupe le Pays sabolien, LBN Communauté et Val de Sarthe ? « 0,9 % », indique Mélanie Cosnier, maire de Souvigné-sur-Sarthe et conseillère régionale. Dix fois moins que l’objectif fixé à l’échelle nationale par le « Plan vélo et mobilités actives » pour 2024.
Afin de changer de braquet, le Pays Vallée de la Sarthe lance une étude sur le « potentiel de développement du vélo pour les déplacements quotidiens », en lien avec son plan climat adopté en décembre 2020, le PCAET. Une ambition environnementale qui prend aussi tout son sens d’un point de vue économique.
Une double urgence
« Nous sommes désormais confrontés à une double urgence : celle du climat et celle du coût de l’énergie », relèvent Anthony Mussard, le maire de Loué et Michel Briffault, maire de Coulans-sur-Gée. « Un tiers des gaz à effets de serre en France sont produits par les transports, dont la moitié est liée à la voiture, renchérit Mélanie Cosnier. Et une voiture individuelle, ça coûte en moyenne plus de 5 000 € par an. » Sans compter la hausse actuelle des prix du carburant…
Mais pour que le vélo soit une alternative crédible au quotidien, encore faut-il des routes qui s’y prêtent. C’est là tout l’intérêt de l’étude qui commence : « Identifier les itinéraires cyclables existants autour des pôles structurants et étudier les possibilités d’un maillage continu et sécurisé dans un rayon d’environ 10 km. » Ces pôles sont au nombre de cinq : Sablé/Solesmes, Loué/Brûlon, Noyen, La Suze/Roëzé/Spay, Coulans/Voivres/Spay. Ils concentrent des entreprises et/ou des centres-bourgs avec de nombreux services de proximité.
La réflexion se veut participative. Une enquête en ligne est proposée à partir de ce vendredi 1er avril et jusqu’au 15 mai. Les avis des cyclistes et des non-cyclistes sont attendus. Ils nourriront des ateliers ouverts aux citoyens samedi 30 avril et samedi 2 juillet. Les élus travailleront eux aussi en groupe. Tous auront un objectif : « Dessiner ensemble le futur réseau cyclable du territoire » pour être force de proposition auprès de chaque collectivité compétente en matière d’aménagement.
Le Pays Vallée de la Sarthe s’est attaché les services d’un cabinet de conseil d’Île de France pour l’accompagner dans cette démarche, notamment afin d’« évaluer la cyclabilité » du territoire. Une action financée grâce aux fonds européens Leader. « La mobilité n’a pas de frontière », souligne Anthony Mussard, qui espère « faire réfléchir » à défaut de « miracle ».
« Nous voulons faire des projets réalistes en fonction du temps et de l’argent à disposition pour avoir une campagne vivable. En proposant des solutions sans les imposer et sans logique punitive », conclut-il. En soulignant une dernière vertu du vélo au quotidien : « Les modes de déplacement actif, c’est bon pour la santé ! »
Pour participer à l’enquête : www.sedeplaceraupays.fr